Publicité

RSE

Actualité

Publié le 27/12/2013 - Par la rédaction

Baromètre HEC achats responsables : place à la mesure des bénéfices

La sixième édition du baromètre HEC achats responsables a été dévoilée jeudi 21 novembre. Avant d’analyser ses résultats en profondeur dans le prochain numéro de La Lettre des Achats, en voici les principales tendances.

Le nouveau baromètre HEC-EcoVadis-A.T. Kearney des achats responsables* est marqué par un élargissement du panel : de 80 à 133 répondants, du périmètre européen à l’échelle mondiale (24 pays représentés). Les achats durables restent une priorité pour 93 % des répondants, mais derrière la réduction des coûts, la maîtrise des risques supply chain et la qualité.

Parmi les objectifs visés par les entreprises menant une démarche d’achats responsables, éviter les risques d’image associés aux mauvaises pratiques RSE des fournisseurs occupe la première position avec 96 % de citations. La conformité aux nouvelles réglementations monte sur la seconde marche (93 % de citations), à égalité avec la satisfaction des attentes des clients finaux et devant l’élimination des ruptures d’approvisionnement (87 %).

Du point de vue des outils mis en place, 76 % ont rédigé une charte ou introduit une clause RSE dans les contrats, tandis que 62 % proposent des auto-évaluations à leurs fournisseurs et 57 % évaluent les risques RSE par catégorie achats ou par pays. Seulement 20 % des répondants ont inclus les critères d’achats responsables dans leur modèle d’analyse en coût complet (TCO).

En ce qui concerne les indicateurs de performance RSE, la quantification des moyens et les process mis en œuvre domine la mesure des résultats. Par exemple, 70 % apprécient le pourcentage de fournisseurs évalués ou audités, 55 % la proportion de fournisseurs signataires de la charte des achats responsables ou de la clause dans les contrats et 42 % le pourcentage d’acheteurs ayant suivi les formations aux achats durables. Pour autant, 64 % mesurent les résultats obtenus par les fournisseurs évalués.


* Auteurs de l’étude : Olivier Bruel (HEC), Olivier Menuet (SNCF et HEC), Pierre-François Thaler (EcoVadis) et Robert Kromoser (A.T. Kearney)


Publié le 27/12/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°288 - Décembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play