Publicité

Publié le 06/06/2017 - Par la rédaction

Ariba : un allié pour la digitalisation de Manutan

Le fournisseur d’équipements industriels et de bureaux Manutan conclut un accord avec SAP Ariba pour s’appuyer son réseau et ses solutions cloud afin de diffuser à plus large échelle ses catalogues et atteindre ses objectifs en matière de digitalisation.

Manutan vient de se mettre d’accord avec SAP Ariba pour réunir sous un seul contrat chapeau l’ensemble de leurs 17 accords locaux en vigueur dans les pays européens où œuvre le distributeur. Cet accord prévoit que Manutan recevra une facture unique par an pour les services d’Ariba, calculée en fonction du volume de documents traités (commandes, factures…), avec un plafond au-delà duquel les volumes supplémentaires ne sont pas facturés.

Cette association est le moyen pour Manutan d’avancer vers son objectif stratégique de réaliser d’ici à 2020 80 % de ses flux de manière digitalisée. Ce qui est déjà le cas à hauteur de 24 % aujourd’hui pour l’ensemble de ses clients et de 60 % pour ce qui est des commandes des clients grands comptes. « Nous avons une offre de 400 000 produits en Europe en constante évolution. Ce sont des produits non stratégiques dont l’essentiel du coût réside dans l’administration de la vente : gestion des relations fournisseurs, gestion des gammes de produit, commande, supply chain… Nous cherchons donc à diminuer ces coûts, notamment via la digitalisation du processus d’achats », explique Xavier Laurent, chef de projet pour les très grands comptes du groupe, soit environ 500 clients sous contrat avec lesquels il réalise de 80 000 euros à 10 millions d'euros de chiffre d’affaires par an.

 

Un partenaire sur la commande et la facturation

« Nous sommes très complémentaires avec Ariba, poursuit Xavier Laurent. Ils nous aident à processer de manière intelligente l’ensemble de la prise de commande. Nous chargeons nos catalogues chez eux et ils gèrent avec nous toute la partie commande et facturation. De notre côté, nous conservons la relation avec nos clients à qui nous pouvons apporter tous nos services à valeur ajoutée : conseils sur les produits, rationalisation du portefeuille fournisseurs, un énorme travail sur la partie supply chain et approvisionnement avec des machines de distribution automatique ou des conditions de livraison particulières. »

Pour le directeur des services à valeur ajoutée de Manutan, SAP Ariba possède trois atouts qui font la différence. Le premier est imparable : « Ariba, c’est SAP ; ils sont donc très bien intégrés dans la plateforme qui est l’ERP que nous retrouvons le plus souvent chez nos clients », assène-t-il, avant de poursuivre, « Ce qui est aussi très appréciable avec Ariba c’est qu’ils jouent un rôle de partenaire avec les fournisseurs et pas seulement avec les clients. Nous avons donc des interlocuteurs commerciaux et techniques qui nous permettent d’être extrêmement rapides sur la mise en place de punch out. Pour un client déjà chez Ariba, l’ensemble de notre offre est ainsi disponible quasi immédiatement dans son propre environnement d’achats. »

Xavier Laurent a également été séduit par la solution Spot Buy que SAP Ariba vient de lancer et qui permet lui permet de mettre à disposition son offre auprès des clients d’Ariba sans nécessairement avoir de relation contractuelle avec eux.

Publié le 06/06/2017 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°282 - Mai 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play