Publicité

Actualité

Publié le 06/05/2005 - Par la rédaction

Acier : une production ralentie pour préserver les marges

Au vu de la politique d’Arcelor, le scénario dressé en début d’année par certains observateurs du marché risque de se vérifier : trouver de l’acier ne sera pas un problème au second semestre 2005, il faudra juste y mettre le prix.

Après des décennies de vaches maigres, les sidérurgistes ont profité des tensions sur le marché nées en 2004 pour reconstituer leurs marges. Celle, opérationnelle, d’Arcelor est passée de 5,9 % à 17,1 % en un an. Mais 2005 est un autre jour et l’inquiétude des sidérurgistes – et l’espoir des acheteurs – est d’assister à un retournement du marché qui se traduirait par un nouveau cycle baissier sur les prix. En effet, la Chine continue d’augmenter sa production, ce qui limite donc ses besoins en importation d’acier. Conséquence, les quantités d’acier qui partaient vers la Chine sont, en partie, à nouveau disponibles pour le marché européen. De plus, Arcelor n’exclut pas une contraction de la demande en Europe occidentale. Pour préserver ses marges, le groupe a donc décidé de ralentir sa production. Ainsi, en février, le groupe a mis à l’arrêt ou ralenti des usines européennes, ce qui s’est traduit par une baisse de la production d’environ 1 million de tonnes pour les aciers plats au carbone (destinés à l’automobile ou l’emballage) et de 500 000 tonnes pour les produits longs (utilisés plus spécifiquement dans la construction et la mécanique). Et la concurrence allemande, ThyssenKrupp et Salzgitter, fait de même. Aïe.

Publié le 06/05/2005 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play