Publicité

Publié le 28/12/2012 - Par la rédaction

Achats responsables : le label de la médiation décerné à quatre premières entreprises

La médiation inter-entreprises et la CDAF ont remis jeudi 20 décembre leur nouveau label « relations fournisseurs responsables » à quatre premiers groupes : Legrand, Société Générale, SNCF et Thales.

Attribué pour une période de trois ans, ce label distingue des relations fournisseurs durables et équilibrées, dans le prolongement de la charte des relations inter-entreprises (314 signataires représentant près de 400 milliards d’euros d’achats). Il repose sur une évaluation conduite par Vigeo sur la base du volontariat et aux frais de l’entreprise : 5 000 euros pour une grande entreprise, 3 000 euros pour une entreprise de taille intermédiaire et 1 500 euros pour les PME et TPE. Des tarifs valables pour les quinze premières entreprises évaluées et que Vigéo se réserve la possibilité de réviser à l’aune des ces premières expériences. Le cabinet spécialisé sur la RSE recueille les preuves tangibles de non violation des obligations légales et le plan d’actions relatif aux dix engagements de la charte. Il avance éventuellement quelques mesures correctives à appliquer. Les quatre domaines examinés concernent le respect des intérêts des fournisseurs, l’impact des achats sur la compétitivité (consolidation des filières et TCO), l’intégration des critères environnementaux et sociétaux dans le process achats, ainsi que la qualité de la relation fournisseurs. Huit entreprises et institutions ont candidaté à la seconde vague de remise du label, début 2013 : Alcatel-Lucent, France Télécom, L’Oréal, Nexter, Sanofi, Silec (groupe General Cable), l’Ugap et le Ministère de la Défense.

Publié le 28/12/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play