Publicité

Actualité

Publié le 20/05/2005 - Par la rédaction

Outils SRM : les entreprises restent frileuses

L’éditeur de logiciels Clipack vient de publier une enquête sur les pratiques de SRM. Conclusion : si les outils d’e-achat restent un enjeu stratégique, les entreprises ne se disent pas prêtes pour la mise en œuvre d’un projet de SRM.

Selon cette étude menée sur un panel de 160 entreprises majoritairement du milieu industriel, plus de la moitié des sondés se déclarent en retard (53 %) pour lancer un projet de SRM et, dans le même temps, considèrent ce concept très majoritairement (83 %) comme plutôt ou très important pour leur activité. Le retour sur investissement est jugé à 18 % comme le frein n° 1 à la mise en œuvre des outils, un chiffre en nette progression depuis la précédente étude conduite en 2003. Le manque d’implication des dirigeants, considéré comme le principal frein il y a deux ans, recule en quatrième position (10 %). Le manque de temps (13 %) et une organisation insuffisamment stabilisée (11 %) sont cités comme les deux autres freins principaux.
Les taux d’équipement des entreprises interrogées montrent cependant qu’elles deviennent familières de certains outils d’e-achat : les outils de gestion de projets, d’e-procurement et de web conférences sont utilisés par près de deux entreprises sur trois (respectivement 66 %, 60 % et 59 % d’usage régulier), les outils de mise en concurrence par plus d’une sur deux (52 %). Les outils de business intelligence ou de gestion du cycle de vie produit (PLM) restent en revanche cantonnés à des pionniers, avec un taux d’équipement de 20 %. 

Publié le 20/05/2005 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°297 - Octobre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play