Publicité

Actualité

Publié le 15/04/2005 - Par la rédaction

Étude ACA : un benchmark de la performance achats

L’ACA, l’Association du Cesa achats et supply chain de HEC, a récemment présenté les résultats d’une étude de benchmarking sur le pilotage des performances de la fonction achats au sein d’entreprises industrielles et de services.

Pour les entreprises interrogées, la performance achats se mesure, à plus de 90 %, par la contribution à la réduction des frais de fonctionnement. Au second rang, à près de 90 %, les sondés mettent aussi en avant la contribution des achats à la marge de l’entreprise ou de l’unité concernée. Ces deux chiffres se traduisent aussi en objectifs opérationnels pour les services achats. Premier objectif, cité par plus de 95 % des entreprises, la satisfaction des attentes et des besoins des clients internes, immédiatement suivie, à près de 95 %, par la réduction du coût total d’acquisition et par l’amélioration de la performance fournisseurs.

L’enquête distingue également cinq niveaux de maturité de la fonction achats, de l’initial à l’excellence, auxquels correspondent un certain nombre de domaines clés de la fonction : politique d’achat, leviers internes et externes, processus et méthodes, etc.

Issues de l’industrie et des services, les 35 entreprises du panel présentent un profil intéressant : le chiffre d’affaires moyen est de 9 milliards d’euros, pour un montant des achats de 1,82 milliard. La fonction achats comprend 123 personnes dont 44 cadres ; elle gère 6 107 fournisseurs pour treize implantations au sein de dix business units.

 

Publié le 15/04/2005 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°297 - Octobre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play