Publicité

Actualité

Publié le 04/03/2005 - Par la rédaction

E-sourcing : PSA Peugeot-Citroën migre vers Ariba

Plus que jamais fidèle à sa stratégie d’achat par enchères électroniques, le groupe automobile français a tourné définitivement la page du module enchères de la place de marché Covisint qu’il utilisait depuis 2001.

Un changement dans la continuité puisque PSA a choisi la dernière version de la solution Ariba Sourcing. L’éditeur américain avait fusionné en 2004 avec FreeMarkets, le repreneur du module d’enchères de Covisint. « Ces dernières années, nous avons pu continuer à travailler avec l’outil créé par Covisint sans perturbation pour notre activité. Quand Ariba nous a proposé une plate-forme améliorée reprenant toutes les fonctionnalités utilisées jusqu’alors, nous avons décidé rapidement, après des tests fin 2004, d’opérer une migration », explique Jean-Michel Clique, adjoint du directeur b to b de PSA. Le montant de cette opération est tenu confidentiel. Du point de vue des utilisateurs, plusieurs centaines d’acheteurs, il s’agit d’un « non-événement », assure Jean-Michel Clique, la solution Ariba apportant en outre quelques fonctionnalités supplémentaires, comme des paramétrages plus fins des enchères. PSA ne prévoit pas l’acquisition d’autres modules d’Ariba Sourcing, la stratégie du constructeur étant d’internaliser ses outils d’e-sourcing. Les enchères font exception car « Il s’agit de préserver la neutralité des échanges », reprend l’adjoint du directeur b to b.

En 2004, le constructeur a encore accru son usage des enchères électroniques, passant d’un volume de contrats pluriannuel de 2,2 milliards d’euros en 2003 à 2,55 milliards en 2004. Le nombre d’enchères, conduites auprès d’un panel de près de 800 fournisseurs, est passé dans le même temps de 700 à 950. Si les gains réalisés grâce l’outil électronique ne sont pas divulgués, Jean-Michel Clique souligne que « la montée en puissance de la plate-forme d’enchères traduit un bilan très positif en termes de rentabilité ».

Publié le 04/03/2005 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°295 - Juillet - Août 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play