Publicité

Actualité

Publié le 04/11/2005 - Par la rédaction

Directions générales : optimisme en Île de France sur l'activité

Des signes encourageants pour l’économie ont été constatés dans l’agglomération parisienne, révèle la trentième enquête d’opinion de la CCI de Paris.

Les chefs d’entreprise sont prêts à embaucher de nouveau, davantage dans les grands groupes que dans les PME. Mais l’heure n’est pas encore à l’optimisme à cause d’aléas conjoncturels comme la faible croissance française. S’ajoute la hausse du prix du pétrole, avec des effets sur l’activité de 44 % des PME et de 32 % des grandes entreprises. Les dirigeants évoquent aussi les handicaps structurels comme le coût du travail, la rigidité du droit du licenciement ou la lourdeur des formalités administratives. Les défis à relever sont nombreux pour l’agglomération parisienne. Il faut d’abord améliorer l’attractivité du territoire. Mais les chefs d’entreprise y sont attachés pour une majorité d’entre eux (77 % pour les grandes entreprises et 62 % pour les PME). Ils mettent en exergue la qualification professionnelle, la taille et la qualité du marché, les réseaux, les infrastructures et l’image de marque associés à l’Île de France. Mais il faut encore soutenir la croissance des PME en créant des pôles de compétitivité et en leur ouvrant davantage la commande publique. Il faut enfin relever le taux d’emploi en ayant recours aux seniors.
Cette enquête apporte également les résultats suivants : les responsables interrogés soulignent la stabilisation de leur chiffre d’affaires, après la dégradation du dernier semestre, avec néanmoins des différences sectorielles. L’investissement cesse de croître, à l’exception des grandes entreprises prévoyant une hausse. La situation de l’emploi ne change pas, avec cependant une progression importante pour les petites entreprises industrielles et du secteur de la construction. La région parisienne se porte mieux que le reste du pays : l’indice de confiance sur l’avenir économique de la France reste pessimiste, et ce depuis 2000.

 


 

Publié le 04/11/2005 - Par la rédaction

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play