Publicité

Actualité

Publié le 09/09/2005 - Par la rédaction

Développement durable : les achats ont du chemin à faire

Si les achats se mettent peu à peu au développement durable, il leur reste encore du chemin à parcourir. Néanmoins, les premières démarches sont bel et bien en place dans les grandes entreprises.

C’est le constat d’une enquête menée conjointement par le cabinet de conseil 2C Management et le mastère spécialisé gestion des achats internationaux de l’Essec. Premier conclusion de l’étude : l’implication des achats dans le développement durable dépend en premier lieu de la maturité du service achats. Ainsi, un service de création récente donnera la priorité à ses premiers résultats et moins au développement durable. De même, dans les groupes très dispersés géographiquement, la diffusion des actions liées au développement durable aux achats reste souvent complexe, notamment dans les sites où les acheteurs ne sont pas présents.
Autre constat : sur les dix entreprises du panel qui regroupent des sociétés de taille européenne avec un service de développement durable structuré, seules « quatre disposent d’une véritable politique d’achat et de développement durable dépassant le cadre des chartes éthiques ou achats. Ces politiques sont soit formalisées, soit en cours d’élaboration », précise l’enquête.
Parmi les outils aux mains des acheteurs, la moitié des entreprises du panel ont recours à des clauses de développement durable. Elles peuvent concerner la conformité des composants électriques et électroniques aux réglementations européennes, le respect des normes de l’OIT (Organisation internationale du travail) par les fournisseurs ou encore l’interdiction du travail des enfants. Pour ces clauses, l’étude souligne cependant « un périmètre d’utilisation encore relativement restreint, avec les fournisseurs des contrats-cadres au niveau groupe, les fournisseurs stratégiques et ceux des entités pilotes ». En revanche, une majorité d’entreprises intègrent des critères de développement durable pour la qualification des fournisseurs : engagement sur les aspects de sécurité, de qualité et de responsabilité sociale, politique d’achat et de sous-traitance du fournisseur, impact environnemental du produit.

Publié le 09/09/2005 - Par la rédaction

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play