Publicité

Actualité

Publié le 14/04/2008 - Par la rédaction

SNCF : Une OPA sur Geodis pour développer la logistique

Pour se positionner parmi les leaders européen du secteur, la SNCF veut regrouper au sein d’une même branche ses activités fret et logistique et celles de Geodis.

Après les très bons résultats 2007 publiés la semaine dernière (23,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un bénéfice record de 1,042 milliard), la SNCF amorce une nouvelle stratégie tournée vers la croissance externe, à travers une OPA lancée sur le groupe de transport et logistique Geodis. Cette opération d’environ 600 millions d’euros couvre les 57,63 % du capital non encore détenu par la SNCF ; elle constitue aussi la première OPA jamais lancée par la compagnie ferroviaire. Cette acquisition permettrait à la SNCF de se hisser à la quatrième place européenne derrière DHL, Schenker et Kühne & Nagel. Dans le même objectif, le transporteur français va également racheter 75 % de l’opérateur allemand de fret ferroviaire ITL (45 millions d’euros de chiffre d’affaires 2007) qui possède des filiales en Europe de l’Est, et entend ainsi se développer jusqu’à l’Ukraine et la Russie. Pour le nouveau groupe, le volume d’achats consolidé s’élèverait à plus de 12,5 milliards d’euros, dont 570 millions pour Geodis (chiffres 2006).

Publié le 14/04/2008 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play