Publicité

Publié le 17/01/2013 - Par la rédaction

Risques fournisseurs : les défaillances d’entreprises en légère hausse

L’analyste Altares publie un bilan des défaillances d’entreprises en 2012 qui reste en deçà du record de l’année 2009, mais marque néanmoins une rupture. Pour la première fois depuis trois ans, les défaillances repartent à la hausse dans plusieurs secteurs.

En dehors des commerces et des services aux particuliers, parmi les secteurs les plus concernés par la dégradation de la situation figure, bien sûr, la construction, qui représente 29 % des défaillances (redressements judiciaires et liquidations judiciaires). L’immobilier et le bâtiment dévissent brutalement au quatrième trimestre, avec des hausses respectives de +11 % et +34 % de défaillances. Les entreprises de transport et logistique avaient enregistré en 2011 une baisse importante de leurs dépôts de bilan, mais là aussi la tendance est stoppée, et leur nombre remonte de 11 %, avec une situation particulièrement grave pour le transport de fret de proximité, où cette augmentation atteint les +13 %. Les services aux entreprises voient également leur situation se dégrader avec 7 359 défaillances en 2012, contre 7 300 en 2009. Toujours dans les services, les sociétés de conseil en informatique fournissent une autre source d’inquiétude, avec 345 sociétés défaillantes, soit 15 % de plus qu’en 2011. La situation n’est guère meilleure pour les sociétés de programmation informatique, qui comptabilisent 277 dépôts de bilan, en hausse de 14 % sur un an.

Seul point positif, la résistance dont fait preuve l’industrie, et en particulier l’industrie manufacturière, qui présente un niveau historiquement bas de défaillances, encore en légère baisse sur un an (-1 %).

Publié le 17/01/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°277 - Décembre 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play