Publicité

Actualité

Publié le 15/03/2012 - Par la rédaction

Forum des achats : intégrer la fonction à la stratégie d’entreprise

La cinquième édition du Forum des achats s’est déroulée lundi 12 mars, à Paris. A travers les différentes tables-rondes, un thème ressort : la contribution des achats à la stratégie des entreprises.

Au-delà des nombreuses présentations de fournisseurs et prestataires de la fonction achats, une vingtaine de directeurs achats ont exposé leurs pratiques en matière de coopération avec les opérationnels, de relations fournisseurs et d’innovation. Le patron des achats de TF1, Jean-Michel Gras, a notamment souligné l’importance de la communication en direction des clients internes, au moment de la création de sa direction (en 2008). Même considération pour le directeur des achats de Veolia Transdev, Jean-Luc Prache, qui a mené un long travail d’explication de la mission des acheteurs à l’occasion de la fusion entre Veolia Transport et Transdev : « à travers leur position de chef d’orchestre entre l’interne et l’externe, les achats ont constitué un vecteur d’intégration de l’entreprise ».

Pour Hubert Delatte, directeur innovation achats de la branche siège de Faurecia, la fonction doit jouer un rôle essentiel dans l’innovation, via la veille marchés, l’incitation des fournisseurs à innover et la gestion des contrats. De son côté, le directeur des achats de L’Oréal, Christophe Guesnet, tente d’attirer les fournisseurs innovants de matières premières, d’emballages ou de formulations, en particulier lors d’événements dédiés. Des acheteurs de son équipe se consacrent exclusivement aux innovations en provenance des marchés amont, souvent le fruit de co-développements.

Publié le 15/03/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°241 - Septembre 2015

Nos partenaires