Publicité

Actualité

Publié le 08/03/2011 - Par la rédaction

E-achat : B-Process lance une plate-forme de reverse factoring

Dans le contexte actuel de raréfaction et de renchérissement du crédit, l’opérateur de facturation électronique du Groupe Bred Banque populaire propose aux donneurs d’ordres une solution de gestion du reverse factoring ou affacturage inversé.


Baptisée Invoice2Cash, cette solution s’adresse tant aux directions financières, généralement à l’initiative de la démarche de reverse factoring, qu’aux achats, chargés de l’enrôlement des fournisseurs, puis du pilotage des opérations. Elle met à disposition des parties prenantes (le donneur d’ordres, le fournisseur, l’organisme financier partenaire) une application en mode SaaS sur laquelle sont partagées les informations nécessaires au déploiement, à l’exécution et au suivi du programme : dates de paiement, créances, demandes de financement, etc.

Sur le plan opérationnel, le mécanisme est simple. Dans un premier temps, le fournisseur demande le règlement de ses factures par anticipation, au comptant, après leur validation par le donneur d’ordres. L’organisme financier verse alors au fournisseur les montants correspondants. Un « taux d’intérêt bonifié » est appliqué, établi en fonction de la solvabilité du donneur d’ordres et des taux du marché. Enfin, le donneur d’ordres règle l’organisme financier à l’échéance normale des factures.

Résultat : tout en améliorant son BFR (besoin en fonds de roulement), le donneur d’ordres conserve ses délais de paiement, fidélise ses fournisseurs, soutient leur trésorerie et obtient un escompte pour le paiement anticipé. Lorsque qu’Invoice2Cash est couplé à la dématérialisation fiscale des factures, les gains sont encore optimisés : la comptabilisation quasi instantanée raccourcit le délai de validation d’une dizaine de jours, au bénéfice de la durée de financement potentiel proposée aux fournisseurs.

Publié le 08/03/2011 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°277 - Décembre 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play