Publicité

Actualité

Publié le 14/09/2010 - Par la rédaction

Étude Agile Buyer-CDAF : l’indice de reconnaissance fait un bond

La deuxième édition de l’étude du cabinet de conseil Agile Buyer et de la Cdaf sur la place des achats dans les rapports d’activité des groupes du CAC 40 relève une forte progression en 2009.

Cet indice baptisé « Iria », pour « indice de reconnaissance interne des achats », est attribué à chaque entreprise en conjuguant les réponses à sept questions : la direction des achats, le directeur des achats sont-ils cités dans le rapport annuel ou les documents de référence ? la politique achats, les relations avec les fournisseurs y sont-elles évoquées ? la fonction achats est-elle représentée au comité de direction ? les achats et (ou) les fournisseurs sont-ils évoqués dans le rapport de développement durable ? Résultat des comptes, la réponse est oui à l’ensemble de ces questions pour cinq entreprises, et dix-sept au total obtiennent un indice situé entre 100 et 75 (de cinq à sept réponses positives). C’est beaucoup mieux que pour la précédente enquête portant sur les exercices 2008-2009, où seuls neuf entreprises atteignaient ce groupe de « best in class ».

Une autre question était posée dans cette étude : la référence ou non au montant d’achats dans le rapport d’activité. Et là, petite déception, plus de la moitié des groupes du CAC 40 ne communiquent toujours pas leur montant d’achats. « Les ventes sont mises en avant, tandis que ce qui constitue la contrepartie du résultat est caché », déplore le président de la Cdaf, Pierre Pelouzet. Reste que, comme le reconnaît ce dernier, « la définition des achats n’est pas une évidence ».

Publié le 14/09/2010 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°276 - Novembre 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play