Publicité

Actualité

Publié le 29/09/2009 - Par la rédaction

Gesat : L’offre du secteur adapté structurée sur six métiers

Le groupement national des établissements et services d'aide par le travail (Gesat) prépare le regroupement des prestataires qu’il référence à travers des GME (groupements momentanés d’entreprises) offrant aux donneurs d’ordres une interface unique.

Regroupant depuis mai 2009 les Esat et des EA œuvrant dans le traitement des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), le premier GME couvre près de la moitié de la France et a vocation à s’étendre. Il présente l’avantage d’offrir un point d’entrée unique et des prestations standardisées aux donneurs d’ordres, particulièrement aux grands comptes.
Cinq autres offres groupées sont en cours de création : plateaux-repas, blanchisserie, bois (fabrication de palettes), imprimerie et fournitures de bureau. L’avancée de ces projets dépendra de l’engagement des entreprises partenaires. « Il faut qu’elles soient prêtes à passer du temps à l’analyse des besoins et à la co-construction des solutions », explique Emmanuel Chansou, directeur exécutif du Réseau Gesat, qui développe : « Dans le cas de l’imprimerie, il faudra mobiliser de nombreuses entreprises sur le projet, car les investissements peuvent être lourds ».
Cette démarche consiste aussi à « faire le tri » parmi les prestataires du secteur protégé et adapté. « Nous ne voulons plus une approche misérabiliste, mais réellement professionnelle », revendique le président du Réseau Gesat, Luc Camisassi. « Nous revendiquons d’être sur des tarifs concurrentiels. Ni en dessous, ni au-dessus », insiste-t-il.
La création des GME implique l’embauche de personnels administratifs. Ils s’ajouteront aux quatorze personnes employées par le Gesat, dont quatre recrutées en 2008. L’an dernier a aussi été marqué par le doublement du nombre de visiteurs sur le site www.reseau-gesat.com. En 2009, le Gesat ambitionne de doubler ou tripler le montant de 3 millions d’euros de contrats générés par son module d’appels d’offres en ligne.

Publié le 29/09/2009 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°283 - Juin 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play