Publicité

Publié le 19/06/2017 - Par la rédaction

Trophées des Achats : l’équipe achats de bioMérieux triomphe

Lors de la soirée des Trophées des Achats organisée lundi 19 juin, Séverine Schumacher et son équipe de la direction des achats de bioMérieux sont montés sur la plus haute marche du podium.

Après le groupe Air Liquide l’an dernier, c’est bioMérieux, le groupe de biotechnologie spécialisé dans le diagnostic in vitro (2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, plus d'un milliard d’euros d’achats et 90 personnes dans l’organisation achats), dont la direction et équipe achats ont été mises à l’honneur par le jury du Trophées des achats organisé par Marc Dumas Conseil. Une reconnaissance largement méritée pour sa chef de file, Séverine Schumacher, qui pilote l’organisation achats de l’entreprise depuis 2012, après avoir été en charge de ses achats indirects pendant deux ans (voir son interview dans La Lettre des Achats n°242).

Elle ne s’est justement pas arrêtée aux seuls indirects et a su impliquer la direction des achats dans la gestion des matières critiques nécessaires à la fabrication des réactifs, notamment en généralisant auprès de l’ensemble des entités de bioMérieux une méthode de prévention des risques qui s’applique dès la phase de conception des produits. Une méthode qui lui a notamment permis de développer des relations partenariales en interne, en particulier avec le manufacturing, les ingénieurs, les biologistes, la qualité et la supply chain que la directrice des Achats a réuni initialement pour cartographier les risques. Notamment, par l’implication des achats projets dans le développement des nouveaux produits, elle a su pérenniser ces relations en interne et les étendre à la fonction R&D.

 

Les autres lauréats :

Achats durables et responsables : La Poste (médaille d’or) ; Bouygues télécom (prix spécial).

Achats durables et responsables (prestataires) : Softcorner (médaille d’or) ; Weeza (prix spécial).

Relations fournisseurs , filières professionnelles : GRT Gaz, BIIN, Adev Materials

Innovation pour le business : Manitou (médaille d’or).

Innovation pour le business (prestataires) : Praxy (médaille d’or).

Modernisation des processus achats : Air France (médaille d’or) ; Covéa (prix spécial).

Modernisation des processus achats (prestataires) : Dhatim (médaille d’or) ; Per Angusta et CHU de Montpellier (prix spécial).

Publié le 19/06/2017 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°262 - Juillet - Août 2017

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play