Publicité

Publié le 20/06/2016 - Par la rédaction

Trophées des Achats : honneur aux acheteurs qui décloisonnent

La 10e soirée des Trophées des Achats de MDC a mis à l’honneur des directions achats capables de donner du sens à la notion de partenariat, avec leurs fournisseurs, mais aussi les parties prenantes internes.

Après L’Oréal l’an dernier et Seb en 2014, la soirée des Trophées des Achats, organisée par MDC (Marc Dumas Conseil) a célébré cette année le groupe Air Liquide, dont le directeur des achats Jean-Louis Coudrillier et les collaborateurs qui l’accompagnaient au théâtre Mogador, lundi 20 juin, sont repartis avec la médaille d’or de la direction et équipes achats de l’année. Le spécialiste des gaz industriels reçoit cet honneur bien mérité en grande partie pour ses efforts de décloisonnement de la fonction achats et son engagement pour le travail collaboratif, aussi bien en interne qu’envers ses fournisseurs.

La direction des achats d’Air Liquide (6,1 milliards d’euros d’achats couverts et 800 personnes aux Achats) a ainsi mis en œuvre une méthode pour travailler sur le fond avec les fournisseurs, baptisée Supplier Related Efficiency Projects (SREP). Elle consiste à créer des groupes de travail thématiques auxquels sont invités certains fournisseurs, avec autour de la table un représentant du business et un représentant des Achats. Du dialogue ainsi établi émergent des propositions tous azimuts, depuis de simples améliorations de process, rapides à mettre en œuvre, jusqu’à des co-développements plus impactants sur l’activité commerciale du groupe ( voir l’interview de Jean-Louis Coudriller dans La Lettre des Achats n°239) 

Invité à monter sur scène au cours de la soirée, le directeur de la R&D Europe d'Air Liquide, Bruno Leprince-Ringuet, a apporté un autre éclairage sur la capacité du groupe à faire fi des process de relations fournisseurs courants pour s’ouvrir à des apports extérieurs. Air Liquide a ainsi récemment co-développé un échangeur d’hydrogène pour des stations publiques de recharge de véhicule avec la PME marseillaise Poly-Shape (60 personnes) spécialisée dans la fabrication additive. Poly-Shape a par ailleurs bénéficié du soutien d’Aliad, la filiale de capital-risque d’Air Liquide.

Autre intervenant de la soirée, le directeur général de l’association Pacte PME, François Perret, a également témoigné des fruits de ce changement d’approche dans la relation aux fournisseurs innovants. « Le niveau d’intégration entre la direction des achats, la direction de la R&D, la direction de l'innovation et les différentes directions métier d’Air Liquide fait que nous voyons remonter énormément de réalisations du groupe avec des PME innovantes », a-t-il confirmé.

Une fois n’est pas coutume la relation des Achats aux PME a d’ailleurs servi d’étalon de mesure de la maturité de la fonction dans les échanges émaillant la remise des prix, autour des trois grands témoins : le Médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, l’ancien président de Schneider Electric et fondateur du Pacte PME, Henri Lachmann et le président de la CGPME, François Asselin… le premier remettant au deuxième un prix d’honneur en fin de soirée.

(...)

(La suite de cet article dans La Lettre des Achats n°251)


Les Lauréats des 10es Trophées des Achats

Direction et équipe achats de l'année

Médaille d’or, Air Liquide

Médaille d’argent, Arytza Food Solutions

Médaille de bronze, Manitou

Innovation pour le business

Médaille d’or Manitou et Dana + Nestlé Waters et Smurfit Kappa

Médaille d'argent Cleanea, Miele et ministère de l'intérieur

Médaille de bronze, RHSF (Ressources humaines sans frontières  )

Relations fournisseurs, filière professionnelle et écosystème

Médaille d'or Outilacier, AT Industrie et SNCF

Médaille d'argent, Manitou et FMCG

Médaille de bronze à Air France

Modernisation et numérisation des processus achats

Médaille d’or, BPCE

Médaille d’argent, HRS et Schneider Electric

Médaille de bronze, Approlys

Achats responsables et durables

Médaille d’or, L'Oreal

Médaille d’argent, Essilor

Médaille de bronze, Société Générale

Meilleure étude de cas

Stéphanie Lasne (ESCP Europe), « Optimisation des achats de consommables de réactifs de la biologie médicale du CH de Versailles »

Prix d'honneur

Henri Lachmann




Publié le 20/06/2016 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°280 - Mars 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play