Publicité

Publié le 13/04/2018 - Par la rédaction

Tournée des achats impactants : l’insertion par l’achat

Epsa Group et Impact Partenaires, ont organisé à Bercy une première matinée de rendez-vous d’affaires entre acheteurs de grands comptes et PME employant des personnes issues de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en situation de handicap.

Ce speed meeting a réuni à Bercy, ce vendredi 13 avril 120 acheteurs de 80 à 90 grands groupes, ETI et donneurs d’ordres publics, avec en face d’eux les représentants de 150 PME franciliennes implantées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Des zones urbaines fortement touchées par le chômage et l’exclusion et où, tout comme c’est déjà le cas pour l’insertion des handicapés, avec le développement des achats auprès du STPA (secteur du travail protégé et adapté), les politiques d’achats des grands groupes peuvent avoir des effets leviers décisifs. Une capacité d’entraînement qui n’a pas échappé au gouvernement, représenté lors de cet événement par Delphine Gény-Stephan, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires.

Delphine Gény-Stephan a d’ailleurs annoncé que figurerait dans la future loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) un volet « pour mieux valoriser ce que font les entreprises dans le domaine social et environnemental et les initiatives qu’elles portent pour le bien commun. Un volet dont les mesures s’inspireront du rapport « L’entreprise objet d’intérêt collectif » remis en mars dernier par Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard.

Cette matinée de rendez-vous d’affaires francilienne donne le départ de la « Tournée des achats impactants » qui doit passer dans les mois à venir par un six autres villes françaises. A la manœuvre, on retrouve le cabinet de conseil et d’outsourcing achats Epsa Group et le fonds d’investissement Impact Partenaires, qui soutient 32 entreprises employant des personnes fragiles, issues des quartiers, en réinsertion ou en situation de handicap. Ces deux sociétés n’ont pas attendu cet événement pour sceller leur partenariat, puisqu’Impact Partenaires a pris il y a deux ans une participation minoritaire dans Epsa Group, quand ce dernier a décidé de racheter une entreprise adaptée issue du portefeuille d’Impact Partenaires.

 

Une envie d’achats de proximité

Pour Ludovic Beribos, le directeur du développement commercial et marketing d’Epsa Group (400 collaborateurs, 86 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017), cet événement répond à deux volontés qui ne demandaient qu’à se rejoindre : d’un côté celle des entrepreneurs conviés de « provoquer des rencontres avec des donneurs d’ordres » et de l’autre « la volonté affichée par les directions achats des grands groupes de travailler avec des entreprises de tailles intermédiaires et de proximité. » « J’analyse cette démarche comme une sorte de retour en arrière par rapport à des sujets de massification : les acheteurs reviennent sur des préoccupations locales, en recherchant des fournisseurs de proximité qui sont peut-être parfois un peu plus chers mais qui délivrent une qualité de services plus importante », avance Ludovic Beribos. Et de citer l’exemple des laboratoires Servier qui accompagnent l’implantation de leur centre de R&D de Saclay par une ouverture de leur sourcing à l’écosystème d’entreprises locales.

Parmi les grands comptes et ETI représentés plusieurs, à l’image d’Engie et L’Oréal, ont d’ailleurs généralisé les clauses d’insertion dans leurs appels d’offres et fait des achats responsables un axe prioritaire de leur politique achats.

 

Publié le 13/04/2018 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°273 - Juillet - Août 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play