Publicité

E-achat

Actualité

Publié le 24/04/2018 - Par la rédaction

Silex V2 : Un design revu et de nouvelles fonctionnalités

L’équipe Silex lance officiellement ces jours-ci la V2 de sa plateforme de sourcing. Une nouvelle interface, encore plus fluide, encore plus graphique, de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles versions aussi (groupement hospitaliers, collectivités), la petite startup, qui s’appuie sur son savoir-faire en IA, parie sur un développement rapide de ses activités.

Fondée en 2014, Silex (partenaire du site www.lettredesachats.com) fait partie des startups de la SourcingTech (il fallait bien lui trouver une appellation à cette catégorie d’acteurs, NDR) dont les initiatives émergent peu à peu dans les organisations achats. Mise en avant par ses références Air France, Malakoff Médéric et EDF notamment, ses équipes (25 personnes aujourd’hui, su deux pôles, Paris et Sophia Antipolis) mettent en avant leur savoir-faire technologique grâce notamment à des partenariats avec des laboratoires de recherche en IA (l’INRIA notamment). Avril 2018 marquera le lancement d’une nouvelle version au design entièrement revu (en collaboration avec une agence spécialisée) qui dans la logique maison privilégie une interface très simple, très « flat design », privilégiant l’ergonomie et facile à mettre en œuvre par tout utilisateur. Le lancement d’un sourcing se fait en langage naturel et les invitations au partage dans l’entreprise s’effectue dans un workflow très fluide.

Sourcing et Secteur Public

Au-delà de ce travail sur l’ergonomie, la plateforme Silex s’adapte à ses différents marchés, notamment les groupements hospitaliers et les collectivités locales. Les deux fondateurs, Nicolas Bridey et Quentin Fournela, ne s’en cachent pas qui constatent actuellement de fortes sollicitations du secteur public. Parmi les raisons identifiées : la dématérialisation des procédures, les contraintes budgétaires accrues et le recours désormais encouragé aux actions de sourcing en amont des marchés. Ces nouvelles versions doivent faciliter la réalisation des taches amonts : collecte des besoins, planification et stratégie, punch out de catalogues standards ou référentiels existants. Les nouvelles fonctionnalités ont vocation à renforcer encore davantage le rôle des services achats dans la définition et l’exécution de la stratégie de sourcing.

L’autre pari que devra faire à plus ou moins brève échéance l’éditeur, c’est l’internationalisation de ses activités. L’Europe et pourquoi pas les US. Il y a des précédents… A charge aussi pour les entreprises du secteur privé cette fois de transformer les essais. Cette plateforme SaaS dédiée au sourcing ne demandent qu’à monter en charge. A suivre…

Publié le 24/04/2018 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°271 - Mai 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play