Publicité

E-achat

Actualité

Publié le 18/07/2017 - Par la rédaction

Silex : la petite plateforme de sourcing en SaaS qui monte

Silex, première plateforme de sourcing accessible en SaaS, a vu sa R&D distinguée à l’occasion de l’édition 2017 de la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA) qui se tenait du 3 au 7 juillet à l’Université de Caen. L’entreprise, qui vient de fêter ses trois ans, continue sa moisson de récompenses.

Silex* est une plateforme de sourcing accessible en SaaS créée en 2014 avec un objectif simple : accompagner les entreprises, et plus particulièrement les services achats, dans la digitalisation de leur dispositif de sourcing.  Elle s’appuie sur une intelligence artificielle propriétaire développée en partenariat avec l’INRIA,. Ce service en ligne propose de simplifier le travail des acheteurs en les aidant à identifier et à échanger avec les prestataires les plus adaptés à leurs projets quels qu’ils soient.  Sur le site, les acheteurs disposent de fournisseurs classés par activité. Une interface au design très sobre, un workflow très simple d’usage, font aussi partie de ses caractéristiques.

Des travaux présentés à la PFIA 2017

A l’occasion de l’édition 2017 de la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA) qui se tenait du 3 au 7 juillet à l’Université de Caen, les équipes de recherche de Silex ont été invitées à présenter leurs avancées en matière d’intelligence artificielle et de web sémantique. L'objectif de la PFIA est de réunir chercheurs, industriels et étudiants autour de conférences et d'ateliers consacrés à l'IA. Cette manifestation est organisée tous les deux ans, en alternance avec le congrès francophone sur la Reconnaissance des Formes et l'Intelligence Artificielle (RFIA).

Une initiative d'Excellence

Dans le cadre d’un partenariat avec l’INRIA et plus spécifiquement avec son laboratoire I3S, Silex intègre au sein de ses équipes une doctorante en Web sémantique, traitement du langage naturel et apprentissage automatique (machine learning). Ces compétences sont au cœur de la révolution de l’intelligence artificielle, et constituent, avec l’apprentissage profond (deep learning), le cœur de la technologie développée par Silex.

Cette nouvelle avancée dans le développement de la société fait suite à la récente obtention du label technologique IDEX UCA Jedi, qui reconnaît la technologie développée comme Initiative d’Excellence Technologique et valide ainsi tout l’intérêt de nos axes de recherche. Les travaux de recherche concernés ont un double objectif : améliorer la précision et la performance générale des algorithmes sur des grands volumes de données d’une part et offrir un niveau de performance équivalent dans un contexte multilingue d’autre part.

Au début de l’année 2017, l’entreprise a également finalisé une nouvelle levée de fonds de plus d’1,5 millions d’euros qui permettra de nouveaux recrutements pour renforcer les équipes R&D basées à Sophia Antipolis. L’arrivée de cinq nouveaux ingénieurs a été confirmée pour la fin d’année.

L’accélération des travaux sur des technologies de pointe en matière d’intelligence artificielle permettra à Silex d’offrir une plateforme de sourcing aux performances inégalées et de préparer dans les meilleures conditions son internationalisation, prévue dès fin 2018. Parmi ses premiers clients figurent des entreprises comme Air France, EDF et Sanofi. En 2017, Silex, outre son partenariat avec La Lettre des Achats en février, a été distinguée aux Trophées Décision Achats (catégorie « Meilleure Solution ») en mars et aux Trophées des Achats (catégorie « Meilleure Innovation pour le Business ») en juin.  Ses équipes ont également participé aux Universités des achats 2017 (CNA) au mois de mai.

 

 

*Silex est une entreprise partenaire de La Lettre de Achats. Elle fait partie du bouquet de services accessibles sur le site www.lettredesachats.com

Publié le 18/07/2017 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°266 - Décembre 2017

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play