Publicité

Evénement RSE Salon

Actualité

Publié le 15/03/2016 - Par la rédaction

Salon Handicap : une première édition réussie

Le groupe Les Echos et LVMH avec la Société Générale organisaient le premier salon Handicap et Achats responsables, ce lundi 14 mars 2016, au Palais des Congrès à Paris. Une première réussie pour un rassemblement unifié, les grands acteurs du secteur étant présents.

Le secteur du STPA gagne de plus en plus en visibilité, et c'est tant mieux, tant il reste à faire pour vaincre les réticences ou plutôt les appréhensions lorsqu'il s'agit d'ouvrir davantage d'emplois aux personnes handicapées. Ce nouveau salon Handicap et Achats responsables s'est déroulé au Palais des Congrès, Porte Maillot sur une journée. Que le vocable handicap soit accolé à celui d’achats responsables parait aujourd’hui une évidence. C’est ce qu’a d’ailleurs souligné Anne-Marie Montchamp, ex-secrétaire d'État en charge des personnes handicapées (2004-2005 et 2010-2012), aujourd’hui présidente Agence Entreprises et handicap, lors du la soirée d lancement du salon ; Elle était également présente tout au long de la journée du salon. Au total, 7P exposants réparties en 13 pôles d'activités, 25 conférences ou ateliers organisés. Pour notre part, nous avons retenu la présentation  de la 3ème édition du baromètre « Osez l’Esat-EA » Humanis-Ifiop. D’un côté, 801 professionnels d’entreprises ou d’établissements publics, de l’autre, 289 professionnels exerçant au sein d’un ESAT ou d’un EA, et de cette interrogation en parallèle, nous citerons cette question : « L’insertion et l’emploi de personnes handicapées est-il aujourd’hui une difficulté objective du fait des postes que vous proposez ? » Les donneurs d'ordres répondent oui à 56% contre 24% pour les prestataires… Il y a encore des avis à rapprocher ! Pourtant des approches construites, aux résultats probants et mesurables existent. Il y avait plusieurs grands donneurs d'ordres pour en témoigner autour du réseau GESAT comme ERT Gaz, la Poste, SNCF dans le cadre d’une table-ronde baptisée « Comment faciliter le recours au STPA et ajuster les processus d’achat ? ». On pouvait aussi se souvenir que Le réseau GESAT a été à l’origine du salon Osez nos compétences il y un peu plus  de trois ans. Trois éditons parisiennes se sont tenues de  2012 à 2014 avec  des déclinaisons en région. Cette année encore, un évènement Osez nos compétences se déroulera à Montpellier en avril.

Rassemblement unitaire

Mais ce 14 mars à Paris, le rassemblement était quasi unitaire avec le soutien officiel « des acteurs incontournables de l'écosystème » dixit les organisateurs :  UNAPEI, APF, ADAPT, UNEA, GESAT, Fédération des APAJH, FIPHFP, AGEFIPH, AREPEJH, Entreprises et Handicap, OBSAR, HANDECO, Avise, ANDRH, etc. Autres acteurs remarqués, côté achat, cette fois : l’association Pas@Pas, créée en 2007 à l’initiative de quelques grands groupes et présidée aujourd’hui par Antoine Doussaint, directeur adjoint RSE groupe La Poste mais précédemment directeur de la coordination achats. Une sorte de résurgence publique pour cette organisation qui promet d'être plus visible dans les prochains mois et qui a d'ailleurs noué une partenariat avec Handeco.  Enfin, la  toute première EA dédiée aux services achats, Buyzeway, filiale nouvellement née du groupe ExperBuy, spécialisé dans l’externalisation des achats, avait elle aussi rejoint le rang des exposants, mais c’était (encore) la seule de sa catégorie… Sur le Salon handicap 2016, les professionnels de l’achat étaient là et bien là. Nous les avons vus… Il y a en effet un véritable enjeu pour les achats de pouvoir développer leurs actions en direction du STPA. De la même façon que les entreprises du secteur doivent se convaincre que les directions achats constituent elles aussi un véritable interlocuteur. Il faut oser les achats ! Si les 1 500 visiteurs attendus étaient bien au rendez-vous, ils sauront en témoigner et nul doute qu’une 2ème édition devrait sans doute suivre, peut-être même sur deux jours.

Publié le 15/03/2016 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°286 - Octobre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play