Publicité

Conseil

Actualité

Publié le 14/09/2018 - Par la rédaction

Portail du Conseil : une présélection de cabinets de conseils sur recommandation

Les équipes de Losam Agency viennent de lancer le Portail du Conseil, un service web qui propose une présélection de cabinets de conseil, recommandés par des pairs.

En une année d’existence, la société Losam Agency fondée par Loïc Vuichard (Deloitte, EBG, Lowendal Masai) avec deux associés, Sara Seghaier (Deloitte, La Fnac, EBG, Lowendal Masai) et Christophe Gasser (Sabias Konsult, Oliver Wyman, Lowendal Masai), est passée de quatre à seize salariés et réussi son pari de fédérer des communautés fonctionnelles autour d’une logique de benchmark. A ce jour les équipes de Losam animent 22 clubs et revendiquent plus de 1 500 professionnels reçus à l’occasion de leurs événements. Et c’est précisément en s’appuyant sur ce réseau qualifié et toujours sur le principe d’échanges de bonnes pratiques entre paires que les trois associés lancent un nouveau service baptisé Le Portail du Conseil.

Le Portail du Conseil se veut « une communauté de recommandations », une communauté mobilisée en ligne par les porteurs de projets à partir d’un outil web. Mais aussi, précisait Sara Seghaier lors de la présentation du Portail du Conseil jeudi 13 septembre en présence d’une quinzaine de responsables achats de prestations intellectuelles à Paris, « une communauté physique qui vise à se réunir plusieurs fois à l’avenir ». « La richesse du portail ne vient pas du référencement mais des communautés que nous animons à raison d’un événement par mois et pour certain un événement par semaine », précise la cofondatrice de l’agence de Networking.

Cette « plateforme de mise en relation entre acheteurs de conseil et porteurs de projet » se découpe en douze familles d’expertises : achats et supply chain ; cyber sécurité ; data et big data ; finance ; transformation digitale ; RH ; juridique ; fiscalité ; marketing et CRM ; processus orga et transformation ; stratégie et innovation ; technologie et SI. L’acheteur (ou le prescripteur) qui cherche à identifier les cabinets les plus pertinents par rapport à un besoin doit renseigner quelques informations rapides en trois pages, comprenant notamment une description de la nature du besoin, le timing de la mission, sa localisation, les références demandées. Il a également la possibilité de poster des documents complémentaires. Les animateurs du Portail du Conseil s’engagent à lui fournir sous une semaine des recommandations de sourcing.

Pour tester la capacité de recommandation de leur réseau les équipes de Losam ont mené au début de l’été une enquête sur des recommandations pour chacune des douze communautés ; quinze à vingt cabinets sont remontés par communauté, sur des critères coût, délai, qualité et créativité.

Le business modèle du Portail du conseil et le Freemium, avec des services payants, pour ceux qui souhaitent aller au-delà de la phase de RFI du Portail du Conseil : évaluations et retours d’expérience de la communauté ; benchmark et identification des bonnes pratiques avec des paires ; outsourcing de la partie sourcing, appel d’offres et cahier des charges… voire rapport d’information et d’analyse sur des practices précises.

Publié le 14/09/2018 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°277 - Décembre 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play