Publicité

Carrière Evénement

Actualité

Publié le 05/04/2017 - Par la rédaction

Pierre Pelouzet : le Médiateur des entreprises, Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’honneur

Hôtel Matignon, 4 avril 2017. Pierre Pelouzet a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur des mains du Premier ministre, Bernard Cazenave. Le discours du chef du gouvernement et la réponse du récipiendaire ont permis de revenir sur un sacré parcours qui conduit des achats aux ors de la république…

Il y avait foule hier dans les salons de Matignon ouvert sur son parc niché au cœur du 7e arrondissement. Famille, amis, collaborateurs, quelques politiques, des observateurs venus écouter le récit d’un parcours qui mène Pierre Pelouzet de Marseille à Paris, en passant par un MBA, puis Exxon-Mobil, Cegelec, la SNCF à des postes de directeur des achats, le CDAF, élu Président puis la Médiation des entreprises, choisi par Arnaud Montebourg, à l’époque Ministre du redressement productif, pour succéder à Jean-Claude Vollot, auprès duquel il avait œuvré pour proposer cette fameuse Charte Relations fournisseur responsables. Un succès indéniable (près de 2 000 signataires aujourd’hui). Entre temps, il y a eu l’ObSAR (Observatoire des Achats Responsables). Ne parlons pas de l’œuvre d’une vie, Pierre Pelouzet est jeune encore et peut mener d’autres missions. Bernard Cazeneuve, pince-sans-rire, lui proposait presque de s’envoler pour Cayenne et reprendre le dialogue avec les grévistes. Plaisanterie révélatrice des qualités que l’on prête à Pierre Pelouzet (et ses équipes) : la négociation. Non pas réductrice, manœuvrière, intéressée mais sublimée, attentive, placée au service des conflits qui naissent entre les entreprises ou les individus qui les représentent, et qui vont trop vite de l’évaluation d’un rapport de force aux tribunaux. Le dialogue ! La résolution des conflits par les échanges, l’ouverture aux autres, l’écoute. C’est ce que l'on retenait hier des actions du Médiateur.

Nous ne dirons pas ici en détail ni le parcours ni les réalisations, encore moins les interventions régulières de Pierre Pelouzet sur ses thèmes favoris (médiation, développement durable, délais de paiement, normalisation, etc.). Il y aura bien des communiqués sur le sujet. Nous avons simplement choisi de retracer son parcours à travers les articles où il a pu s’exprimer dans La Lettre des Achats. Un parcours entamé en 2003, il y a 14 ans ! A y regarder de près, c’est toute l’évolution d’un homme mais aussi d’une fonction. Les achats mènent à tout à condition d’en sortir. Ce qui ne peut se faire que par le haut. La preuve. Aujourd’hui, les achats ont leurs entrées dans les entreprises, grandes ou petites, les collectivités publiques, les administrations, les ministères, Bercy, Matignon… Et pour l’anecdote, à l’Elysée aussi, dont le responsable des achats vient d’annoncer récemment son départ… Nul doute qu’il aura un successeur. Qui pourrait se passer d’une telle fonction ? Elle est devenue visible. Elle devrait le rester. Pierre Pelouzet y a contribué.

 

Crédit photo : François Girard

 

Pierre Pelouzet dans La Lettre des Achats

2013 

Médiateur des entreprises

2008 

SNCF – Interview LDA 163 – juillet-août 2008

2007

SNCF – Nomination Directeur des achats LDA 155 – novembre 2007

2006 

CDAF – Elu Président national LDA 141 – juillet-août 2006

2005

Cegelec – L’e-sourcing systématique LDA 130 – juillet-août 2005

Cegelec – Nomination Directeur des achats LDA 127 – janvier 2005

2003

Esso – Développement durable : « convaincre les fournisseurs… » LDA 112 – décembre 2003

Publié le 05/04/2017 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°259 - Avril 2017

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play