Publicité

Publié le 27/01/2014 - Par la rédaction

Musée du Louvre : le Louvre s'habille en bio-équitable

Le musée du Louvre vient de renouveler son marché d'habillement pour ses 1 300 agents en contact avec le public. Un marché de plus de 800 000 euros qui rénove de haut en bas la garde-robe des gardiens de salle et s’inscrit dans une démarche environnementale et sociétale.

C’est moins son poids économique (modeste par rapport aux 70 millions d’euros de dépenses de fonctionnement du musée en 2012 sur une budget de 215 millions d’euros) que son impact en termes d’image qui fait l’intérêt de ce contrat, dont la grande nouveauté est à rechercher dans l'insertion de critères d'achats durables forts : coton 100 % bio-équitable (labels Max Havelaar, AB…) et fabriqués sans substance chimique nocive, déclarations sociales et environnementales des fournisseurs, recours à une entreprise du secteur adapté pour la distribution des produits.

Le Louvre est d'autant plus satisfait que l'économie globale est de 4 %, malgré ces critères environnementaux et sociaux, et malgré un allotissement qui rompt avec la recherche d'un fournisseur unique. « Historiquement, le marché avait été passé à lot unique parce que c'était censé tout simplifier, explique Pierre Ravenel, du cabinet Karistem Corporate Consulting qui a accompagné le musée. La réalité est plus nuancée : allotir le marché avec des fournisseurs spécialisés aboutissait à un budget plutôt égal. La massification n'apporte pas les gains qu'on en attend généralement et mène au choix d'un fournisseur unique et généraliste, peu satisfaisant sur les détails techniques. » Fairida Laidaoui, DRH adjointe du Louvre, se félicite également que le projet ait été mené en concertation avec les personnels (des besoins sur le poste de travail au design des vêtements) et qu'aujourd'hui 87% des agents se déclarent satisfaits.

Publié le 27/01/2014 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°288 - Décembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play