Publicité

Publié le 20/12/2017 - Par la rédaction

Médiateur des entreprises : un nombre de saisines record

Le rapport 2016-2017 de la Médiation des Entreprises affiche un nombre de saisines record, avec toujours près de trois médiations sur quatre qui se solde par un succès.

A quelques jours de la fin de l’année 2017 le Médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, n’avait pas encore totalement arrêté le compte des saisines de ses services, mais s’attendait à atteindre le chiffre record de 1 200, contre 1 076 en 2016, soit dix fois plus que l’année de la création de ses services, en 2010. Le principe de la médiation comme moyen de désamorcer et de résoudre les conflits commerciaux s’est imposé dans tous les compartiments du jeu économique, quelles que soient les filières et jusque dans les rapports entre entreprises et pouvoir publics, depuis que cette sphère est entrée dans le périmètre de responsabilité du Médiateur, il y a deux ans.

En 2016, près du tiers des demandes de médiation émanait d’acteurs économiques en litige avec une entité publique. L’industrie qui était initialement le secteur privilégié des Médiations, ne représente aujourd’hui que 19,7 % des cas tandis que le secteur tertiaire est devenu le deuxième plus important, avec 28,5 % d’entreprises saisies. A noter qu’à lui seul, le secteur de la construction représente 8 % des entreprises saisies.

La majorité des entreprises qui saisissent la Médiation sont des TPE (48,2 %), suivies de près par les PME (45 %).

Du côté du Label relations fournisseurs responsables, 2017 aura aussi été marquée par l’émergence de la norme internationale achats responsables, ISO 24000, avec laquelle le Label a convergé. A ce jour 39 entreprises sont labellisées. Sur les onze entreprises qui avaient obtenu les Label en 2013 pour trois ans, neuf se sont vues renouveler ce label pour trois années supplémentaires. Et le club des signataires a accueilli trois nouvelles entreprises : Pierre et Vacances Centerparcs, Groupe Schmidt et trois entités régionales de Caisse d’Epargne.

Publié le 20/12/2017 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°270 - Avril 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play