Publicité

Evénement Industries

Actualité

Publié le 30/01/2013 - Par la rédaction

Mécanique : célébration franco-allemande pour la Foire de Hanovre

Les responsables respectifs des fédérations de la mécanique français et allemands ont choisi de célébrer le cinquantenaire du traité d’amitié franco-allemand en présentant ensemble, à Paris, le programme de la prochaine Foire de Hanovre.

Lors de l’édition 2013 de la Foire de Hanovre, qui se tiendra du 8 au 12 avril en Allemagne, la Russie occupera la place d’invitée d’honneur. Cela n’a pas empêché le directeur de la Foire (Deutsche Messe AG), Olivier Fresse de se déplacer en région parisienne pour présenter le programme de la prochaine édition, en répondant à l’invitation du président de la Fédération des industries mécaniques (FIM), Jérôme Frantz. Hartumut Rauen, patron de la principale fédération d’entreprises mécaniciennes allemandes, la VDMA (Verband Deutscher Maschinen und Anlagenbau - German Engineering Federation) était l’autre invité de marque de cette rencontre de l’amitié industrielle franco-allemande.

« L’Allemagne est le premier client de la mécanique française » a rappelé Jérôme Frantz, vantant l’imbrication de nos industries ». La France ne représente malheureusement pas autant pour l’Allemagne. Sur un périmètre un peu différent – les statistiques présentées par le président de la VDMA ne concernant que les entreprises classées dans les catégories techniques d’entraînement et fluidiques – la France n’apparaît qu’à la troisième place des clients de l’Allemagne, avec 7,4 % de parts de marché, derrière les Etats-Unis et la Chine.

Les dimensions des deux associations professionnelles reflètent d’ailleurs ce déséquilibre. VDMA revendique environ 3 000 entreprises membres (ETI et PME) et représente un secteur employant 947 000 personnes, pour un chiffre d’affaires cumulé en 2011 de 200 milliards d’euros. La FIM compte pour sa part 2 500 entreprises adhérentes, issues d’un secteur mécanicien plus modeste, qui emploie plus de 620 000 salariés pour un chiffre d’affaires cumulé de 109 milliards d’euros.

Pour ce qui est de la présence de la France à la Foire de Hanovre, elle reste modeste, même s’il s’agira de la plus importante, si l’on excepte 2011, où nous étions le pays à l’honneur. Les exposants français devraient être entre 120 et 130 (sur 6 000) et occuper 3 800 m2 de stands sur un total de 228 000 m2.

Publié le 30/01/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°283 - Juin 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play