Publicité

Livres

Actualité

Publié le 19/06/2017 - Par la rédaction

Livres achats « off » 2017 : Paris Pékin Express ou comment expliquer l’avenir de l’Europe à un nouveau Président

Aussi décapant que dans son premier ouvrage, Génération tonique, paru en 2015, l’auteur, David Baverez, investisseur à Hong Kong depuis 2012, entreprend de convaincre un Président à peine élu de consacrer son premier déplacement extérieur à la Chine.


Comme Les Lettres Persanes en leur temps - sauf que cette fois il s’agit de deux français vers Pékin - voilà un livre qui déroule son argumentaire sans concession, aborde tous les sujets qui fâchent des deux côtés - le déclin supposé de nos démocraties versus la “démocrature” fermée aux valeurs occidentales - pour vanter finalement l’intérêt réciproque que nos pays auraient à échanger.

La Chine, un pays riche et pauvre à la fois, endetté mais avec des réserves de change phénoménales, une population vieillissante d’un côté mais de l’autre une jeunesse ultra digitalisée et entrepreneuse. La génération de l’enfant unique a achevé de convaincre la classe dirigeante de ne peut plus être seulement l’atelier du monde mais la Californie du 21e siècle, celle qui va concevoir l’internet des objets de demain, s’emparer du big data, devenir le leader de l’automobile électrique, promouvoir les robots pour combler son retard de productivité. L’avenir du monde s’écrit en Asie. Et c’est depuis Hong Kong que cette correspondance spéciale nous parvient. Une fois le livre refermé et arrivé au terme du voyage, les raisons d’espérer pour nous-mêmes un futur aussi prospère l’emportent sur toute autre considération comme une supposée inaptitude à nous adapter. Vous reprendrez bien un peu de « tonique » !




 

Paris Pékin Express – La nouvelle Chine racontée au Président, Editions François Bourin

 

Publié le 19/06/2017 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°263 - Septembre 2017

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play