Publicité

Livres

Actualité

Publié le 03/05/2017 - Par la rédaction

LIvres achats Off 2017 : la France retrouvée ou la réforme possible

C’est un petit ouvrage, 130 pages, paru dans la collection Voltaire (Flammarion). Comme la promotion du même nom (ENA)… Le parallèle est d’autant plus facile que c’est un véritable plaidoyer pour un pays ouvert, conscient, apte à se réformer. Un vrai programme. Un pavé dans la mare des Insoumis.

Celle qui écrit, Félicité Herzog, a un parcours professionnel international. Elle a travaillé aux Etats-Unis, en Angleterre. Elle en est revenue. Spécialiste de la finance, des « fusacq, établie aujourd’hui à Paris, elle vient relativiser aujourd’hui le concept de « mondialisation », beaucoup moins homogène que ce que l’on prétend, pour revendiquer, sans fausse pudeur, son attachement à la France. Mais pas un attachement béat, exempt de critique. Au contraire. Sans donner non plus dans le France bashing, elle confirme les aspects figés de nos institutions, le conservatisme de notre société (elle consacre un chapitre très tonique à la misogynie ambiante qui subsiste quoique l’on en dise…), les blocages du marché de l’emploi, etc. Le constat est sévère, le ton est doux mais… on peut en guérir. La potion n’est pas amère. Il faut déverrouiller çà et là. Toute une liste de proposition suit (institutions, territoire, emploi, école, etc.). La réforme est possible. Pas la peine de vociférer dans la rue. Le livre donne envie. La France pourra tenir son rang dans une mondialisation aussi incontournable que diverse. Un bel optimisme.

 


 

1 La France retrouvée par Félicité Herzog, Flammarion

Publié le 03/05/2017 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°288 - Décembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play