Publicité

Evénement Livres

Actualité

Publié le 04/04/2017 - Par la rédaction

LIvres achats “off” 2017 : c’est reparti !

Comme en 2015 et 2016, notre 3e sélection des livres de l’année sortira fin décembre. Non pas seulement des livres consacrés aux métiers de l’achat (ou de la supply chain), mais des ouvrages plus généraux dont la “substantifique moëlle” peut avoir des interférences avec notre sujet favori. En cette année d’élection, nous devrions être gâtés. Voici déjà une première sélection….

Entre économie et politique, les ouvrages ne manquent pas. Compétitivité des entreprises, endettement, dépenses publiques, fiscalité, droit social, voilà tous les thèmes que l’on retrouve largement dans cette première sélection. Le choix n’est pas neutre. A quelques semaine du résultat des élections présidentielles françaises, avant le 2e tour législatif, sans même parler, mais ne le souhaitons pas, d’un 3e tour social si les réformes ne passent pas, voilà une contribution assez radicale au débat.

Agnès Verdier-Molinié est directrice de la fondation IFRAP, un think tank qui évalue les politiques publiques, et depuis plusieurs années, ses livres aux titres féroces interpellent. Cette fois, elle veut inspirer le/la prochain/e locataire. Elle fixe à 90 milliards d’euros les nécessaires économies à faire durant le prochain quinquennat. Sera-t-elle entendue ? Elle peut être lue déjà.

Nicolas Baverez est historien. Ses ouvrages ont des titres très évocateurs eux aussi. Il intervient dans des émissions de radio (L’Economie en question, France culture), il est surtout éditorialiste au Point. Ce sont d’ailleurs ses chroniques publiées entre 2010 et 2016 qu’il relie ici dans une perspective historique et critique. Il fustige tout autant l’endettement abyssal du pays, les hausses successives (quels que soient les majorités) de la fiscalité, les rigidités du codes du travail qui figent à des niveaux très élevés le chômage, etc.

Toujours très documentés, ces textes sonnent comme des réquisitoires. Verdict ? A lire !


9782226324856-j.jpg



  1. Ce que doit faire le (prochain) président par Agnès Verdier, Albin Michel




9782226393906-j (1).jpg


2. Chronique du déni français par Nicolas Baverez, Albin Michel

Publié le 04/04/2017 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°263 - Septembre 2017

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play