Publicité

Livres

Actualité

Publié le 31/12/2016 - Par la rédaction

Livres achats Off 2016 : un choix subjectif, forcément subjectif

Ce sera donc la 2e édition d’une sélection très spéciale. Celle de La Lettre des Achats. La formule : des livres qui sans être consacrés aux achats ou à la supply chain (quoique !) peuvent être considérés sous cet angle. Voici donc une sélection "off" d'ouvrages parus en 2016. Un choix parfaitement subjectif et assumé…

Donc, avant que 2016 ne s’achève, voici notre sélection d’ouvrages parus cette année qui méritent que l’on puisse aussi les lire sous un angle Achats… A l’heure justement où Achats et Supply Chain se confondent (Il y a même des Prix pour cela…), vous trouverez ici tout d'abord un livre sur de nouvelles règles de négociation (1). Négociation, un mot qui paraît souvent incongru dans les règles de l’Achat moderne et pourtant… Un livre un peu oublié dans les récentes distinctions de fin d'année. Sorti sans doute un peu tard dans l'année (septembre) pour être sélectionné. Réparons ici cette distraction. Ensuite, deux ouvrages « politiques », l’un, biographique (2), l’autre, écrit à la 1ère personne (3), qui ont la particularité de se rapporter à deux anciens ministres… des achats ! En effet, Arnaud Montebourg au ministère du redressement productif (2012-2014) a bien précédé Emmanuel Macron, ministre de l’Economie (2014-2016) et l’un et l’autre, qui ont fait office, en quelques sortes, de ministres de l’Industrie, ont été l’autorité de tutelles de… la Médiation interentreprises. Un organisme où l’on parle achats et entreprises, sinon d’économies au sens littéral du terme. Bref, ne nous méprenons surtout pas : ce n’est pas un choix partisan, loin de là. Mais il sera savoureux de comparer les élans lyriques du premier en faveur de la nationalisation d’une entreprise (le site de Florange d’ArcelorMittal) et du second les regrets du promoteur d’une première loi qui porta son nom et d’une seconde qui devint la loi travail sous le nom de la ministre Myriam El Khomry qui la porta. Dans les deux cas, leurs choix semblèrent à la fois alternatifs et audacieux. La nationalisation, même temporaire (il y a un exemple récent aux Etats-Unis, avec General Motors), d’une entreprise a été une hypothèse envisagée bien avant celle qui consista à entreprendre (!) de desserrer l’étau du droit social dans notre pays. Comme quoi, il convient d’avoir la vision la plus large possible pour prétendre innover. Dans les deux cas, l'histoire jugera.

Le quatrième ouvrage proposé ici viendra mettre tout le monde d’accord sur les fondamentaux de l’économie. Ecrit par un prix Nobel (4), il peut être contesté mais plus difficilement. Il ne s’agit pas de postures mais de quelques évidences appuyées sur des études. Le livre suivant nous fait entrer de plain-pied dans une géopolitique complexe (5). Où l’on voit combien le Moyen-Orient demeure le centre de tous les conflits contemporains où s’affrontent les grandes puissances, les grandes entreprises, tous les marchands d’influences de la terre. Voir démonter avec précision les circuits empruntés par l’argent des uns et des autres vient heurter en permanence les meilleures certitudes. Plus près de nous, l’expression conflit d’intérêt revêt ici un sens très particulier.

Dernier ouvrage de cette sélection, un catalogue d’exposition consacré à un grand dessinateur contemporain (6). Le créateur d’un reporter célèbre, globe-trotteur infatigable qui a fait rêver des génération d’enfants et d’adultes de 7 à 77 ans. Qui n’a pas eu envie de suivre Tintin en Amérique, à la recherche du Lotus Bleu, en Chine, mais aussi dans d’improbables royaumes du centre de l’Europe, en Amérique du Sud, en Afrique, sur la Lune même ? Au premier degré, certains parleront parfois de poncifs, de visions simplistes, surannées mais si on se laisse emporter, il reste un dessin, un regard qui enveloppe le monde, qui parle d’optimisme, de bienveillance. Et qui donne toujours envie d’aller voir toutes les différences du monde. Un appel au large salvateur !

 


 

1.     L’art de négocier par Dominique RONDOT, Dunod

 


 

2.     L’alternative Arnaud Montebourg par Antonio Rodriguez, Cherche Midi

 

 

 

3.     Révolution par Emmanuel Macron, XO

 

 

 

4.     Economie du bien commun par Jean Tirole, Puf

 


 

5.     Nos très chers Emirs par Christian Chesnot et Georges Malbrunot, Michel Lafon

 


 

6.     Hergé, Exposition de Paris (Grand Palais Paris, jusqu’au 15 janvier 2017), RMNGP & Editions Moulinsart

 

 

Publié le 31/12/2016 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°286 - Octobre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play