Publicité

Evénement Livres

Actualité

Publié le 08/12/2015 - Par la rédaction

Les Plumes des achats et de la supply chain : un Goncourt des achats et trois Renaudot

La douzième édition du Grand prix ACA Bruel du livre achats et supply chain a consacré quatre livres à faire circuler dans les services achats pour booster les compétences et ouvrir les esprits.

C’est sans paillettes, mais avec une bonne humeur communicative que les présidents des quatre associations achats françaises ACA (Association du Cesa achats et supply chain d’HEC), Adra (Association des directeurs et responsable achats), Cdaf (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France) et X-Achats (Association achats des anciens élèves de Polytechnique) ont organisé leur première soirée des « Plumes des achats et de la supply chain », lundi 7 décembre à la Maison des Polytechniciens. Un événement festif et littéraire d’un format nouveau et fondé sur une collaboration approfondie des quatre associations, mais inscrit dans la continuité du prix ACA Bruel du livre achats et supply chain initié il y a douze ans par les membres de l’ACA.

Le Grand prix ACA Bruel a été décerné à Gerard Chick co-auteur avec son compatriote britannique Robert Handfield de « The Procurement Value Proposition », édité chez Kogan Page. Venu à la tribune recevoir ce prix des mains de Patrice Fortin et François Renard, Gerard Chick en a profité pour transmettre la vision ambitieuse des achats qu’il expose dans son ouvrage, en martelant avec énergie le credo qu’il s’est forgé à travers son parcours dans l’industrie, la finance, puis au sein du CIPS (Chartered Institue of Purchasing and Supply) : « que le directeur achats ne soit pas seulement le gardien de but, mais sache monter en première ligne ».

Symbole d'union, un prix des associations a été remis au nom des présidents des quatre associations, Sylvie Noël  pour l’Adra, Patrice Fortin pour l’ACA, Marc Sauvage pour la Cdaf et François Renard pour X-Achats. Ce prix revient à Samir Dani, pour » Food Supply Chain Management and Logistics », également publié chez Kogan Page.

Un prix coup de cœur à été décerné à « La gestion du risque supply chain dans l’entreprise », un ouvrage rédigé par Laurent Giordani, Bernard Alberti et Thibaud Moulin, tous trois consultants du cabinet Kyu et Associés, sur commande de l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise).

Comme l’an dernier, la Cdaf a également tenu à apporter sa touche à l’édifice en orientant les professionnels achats vers l’auteur d’un ouvrage traitant d’une problématique plus large. Il s’agit cette année de « Comment sauver l’entreprise », de Daniel Cohen aux éditions Eyrolles.

Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, avec au moins une nouvelle tête parmi les animateurs, puisque Patrice Fortin a passé la main après deux années de présidence de l’ACA lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 26 novembre. Le nouveau président élu par les membres de l’association est Franck Douau, responsable du pôle achats et services aux collaborateurs de LVMH.

Publié le 08/12/2015 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°265 - Novembre 2017

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play