Publicité

E-achat

Actualité

Publié le 26/04/2017 - Par la rédaction

Ivalua : une levée de fonds record de 70 millions de dollars

Le secret a été bien gardé. A peine les bannières d’Ivaluanow repliées au Princeton Club de New York, les dirigeants d'Ivalua concluaient leurs discussions avec la société d’investissement KKR. Avec une montée au capital, un apport de 70 millions de dollars, le fonds américain donne le maximum de garanties au développement de l’éditeur français.

C’était la question que l’on posait régulièrement à David Khuat-Duy, fondateur et dirigeant d’Ivalua, et encore récemment lors du récent Ivaluanow à New York : comment l'éditeur français allait-il financer durablement son développement international au rythme soutenu qui est le sien depuis  l’ouverture de sa base californienne ? La réponse est tombée hier : avec cette levée de fonds de 70 millions de  dollars, KKR apporte aux équipes d’Ivalua les moyens de soutenir son expansion avec cette ambition rappelée : “devenir le leader mondial des solutions de gestion des achats”. Un marché estimé à 24,5 milliards de dollars. Avec un chiffre d’affaires qui devrait se situer autour de 32 millions d’euros pour 2016, et peut-être atteindre 50 millions en 2017, Ivalua respecte pour le moment le plan annoncé il y a deux ans : 100 millions d'euros d'ici 2020. Aujourd’hui, David Khuat-Duy confirme qu’il pourrait même revoir à la hausse cet objectif.

Alors, 70 millions de dollars, pour faire quoi ? Pour renforcer les investissements (commerciaux, marketing, développement), accroître les équipes (120 personnes aujourd’hui en France, à Orsay, 80 à Redwood City, aux Etats-Unis). Si l’essentiel de la R & D devrait rester en France (le crédit d’impôts recherche présente quelques atouts...), le groupe devrait passer à 300 personnes d’ici la fin de l’année, 400 d’ici fin 2018. Si les Etats-Unis représentent aujourd’hui près de 50% de son chiffre d’affaires, Ivalua ne dissimule pas non plus son intention de renforcer son implantation en zone Asie-Pacifique où il figure déjà (Inde, Malaisie). Le lieu définitif n’a pas encore été arrêté.

L’opération KKR, présentée comme la plus importante de l’année dans le secteur des logiciels de gestion, laisserait l’équipe dirigeante d’Ivalua (fondateur, famille, management) largement majoritaire au capital de l’entreprise. KKR se fait une place aux côté d’un autre fonds, Ardian (société d’investissement privé indépendante qui gère 60 milliards de dollars d’actif dans le monde). Ivalua se refuse à donner d’autres précisions mais dernier élément tout de même sur cet accord : KKR ne sera pas un sleeping partner. Il promet d’ores et déjà d’ouvrir les références de son portefeuille d’actifs aux équipes d’Ivalua. Ce serait plus de 12O sociétés qui pourraient ainsi bénéficier des produits Ivalua. On retrouve KKR notamment aux côtés de Fotolia (Adobe), OVH, Captain Train, etc. Les deux nouveaux associés (KKR et Ivalua) ont aussi une référence commune : US Food. Le drapeau américain va continuer de flotter sur Ivalua...


CP Ivalua_KKR_20170426

Publié le 26/04/2017 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°286 - Octobre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play