Publicité

E-achat

Actualité

Publié le 07/02/2018 - Par la rédaction

Ivalua : Franck Lheureux, nouveau Directeur général EMEA

Ivalua annonce aujourd’hui l’arrivée de Franck Lheureux, nouveau Directeur général EMEA depuis le 1er janvier de cette année. Après Alex Saric (CMO), Frédéric Baumann (Directeur du Service Client EMEA), l’éditeur poursuit ses recrutements. Franck Lheureux devrait faire ses débuts publics lors du prochain Ivalua Now Paris, le 28 mars prochain.

Franck Lheureux, tout nouveau Directeur Général pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, pilotera depuis Orsay une part importante du développement de l’éditeur de solutions e-achats. Diplômé d’une école de Commerce (ESC Compiègne option Finances), Franck Lheureux (42 ans) a fait l’essentiel de sa carrière au sein d’éditeurs de logiciels de toutes tailles dont les dix dernières années chez JDA Software (un éditeur d’ERP) où il était dernièrement Directeur Général EMEA et membre du comité de direction Groupe après y être entré comme Directeur des Ventes France. Avant cela il a aussi travaillé chez SAS Institute (comme manager en charge de l’activité Retail de ce spécialiste du décisionnel) et auparavant encore chez Auchan (Department Manager East Europe).

Une « pépite » de la french tech

Ivalua recrute ainsi – ce sont les termes de l’éditeur – un profil qui possède une vaste expertise dans la vente de solutions complexes, le pilotage de la croissance et de la performance opérationnelle et qui a accompagné des entreprises du Fortune 500 dans la mise en œuvre de leur programme de transformation Digital & Supply Chain. Chez JDA Software, Franck Lheureux dirigeait une activité qui pesait 280 millions d’euros, 800 collaborateurs et 17 bureaux. Le périmètre Ivalua est beaucoup plus restreint (entre 30 et 35 millions d’euros en 2016). Mais le défi que représente cette « pépite de la french tech » - dixit le nouvel arrivant – suffit sans doute à expliquer le transfert : une forte croissance du chiffre d’affaires (à deux chiffres), une activité profitable, des fonds pour investir (70 millions de dollars levés en 2017), une road map produit solide, une équipe jeune, un déploiement géographique à organiser (La France, le marché originel à conforter, les US, le 2e pôle d’attraction, l’Asie, en cours de déploiement, mais aussi l’Europe). Après l’Angleterre, l’éditeur devrait prochainement ouvrir une base en Allemagne et probablement en Suède.

La supply chain en ligne de mire

C’est cette expérience du déploiement que Franck Lheureux devrait apporter à Ivalua. Et à bien y regarder aussi, une expérience de la supply chain. JDA Software déployait ses outils aussi bien dans le retail que dans le manufacturing et le lien avec les achats était très fort. Le sourcing, l’intégration dans la chaîne des fournisseurs de rang 1 et 2, constituaient une dimension du métier qui, de l’aveu du candidat, le passionnait déjà.  Et last but not least, JDA Software avait notamment comme concurrent un certain SAP. Cette expérience devrait servir à Ivalua qui sur son marché du Sourcing to Pay se confronte lui aussi à… SAP Ariba, quand ce n’est pas Concur en attendant le nouvel ensemble, Jaeggher-Bravosolution. Par ce recrutement, Ivalua confirme à nouveau son ambition : devenir un acteur incontournable de la supply chain plus que jamais ouvert à toutes les catégories d’achats, quelle que soit l’activité, indirects ou manufacturés. Enfin, Ivalua devrait aussi continuer à renforcer ses liens avec le marché des intégrateurs (90% du new bussines proviendrait déjà de ses partenaires) pour se concentrer sur son rôle d’éditeur.

Publié le 07/02/2018 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°273 - Juillet - Août 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play