Publicité

Publié le 16/03/2018 - Par la rédaction

Hub Bpi France : une plateforme de référencement de startups et un document cadre pour les POC

L’équipe de Bpi France destinée à mettre en relation grandes entreprises et startups publie un document type pour cadrer les phase de tests et lance une plate-forme web de recherche de startups ayant fait leur preuve.

Comme nous l’annoncions en début d’année ( voir notre article) le Hub Bpi France a présenté vendredi 16 mars le Deal Memo, un document cadre pour établir de premières relations saines entre des startups et leurs clients, grands groupes, ETI et PME. Listant une trentaine de points à éclaircir, ce document non contractuel doit permettre d’encadrer notamment des phases de test et des POC (Proof Of Concept). Ce document pose quelques grands principes : définir l’ambition commune ; prévoir un déploiement à l’issue du test ; payer ce test ; définir un calendrier adapté aux attentes de la startup ; laisser à la startup la propriété de la technologie et à son client celles de la data et des résultats du traitement ; et identifier les interlocuteurs respectifs des deux parties. Ce Deal Memo a été conçu par un collège de 25 personnes issues de l’univers des fonds de capital risque, des startups et des grandes entreprises. Parmi eux, on compte deux représentants de la fonction achats, le responsable des achats informatiques du PMU, Sullivan Tan et le directeur innovation fournisseurs du groupe Orange, Jean-Michel Boisseau.

Au même moment le Hub Bpi France lance une version test d’une plateforme de mise en relation entre startups et grands groupes. Cet outil permet de rechercher des startups à partir de requêtes par mots clefs sur les domaines d’activités visés et fourni à chaque fois deux informations essentielles : les références client de la startup et les coordonnées de son dirigeant. Pour l’heure 62 sociétés ont été référencées sur cette plateforme, des entreprises accélérées par le Hub Bpi France et présentée par des partenaires fonds d’investissement. L’ambition pour cette plateforme qui doit être ouverte aux utilisateurs sans restriction en avril est de référencer à terme environ 500 startups et de développer des API vers d’autres plateformes spécialisées. Pour accéder à la liste des startups référencées sur la plateforme, il faut pour l’heure remplir un formulaire sur le blog du Hub Bpi France. L’idée étant d’apporter à ces jeunes entreprises innovantes des relais de croissance, les acheteurs sont les bienvenus.

Deal Memo

Publié le 16/03/2018 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play