Publicité

Publié le 18/10/2015 - Par la rédaction

Gesat : 3e Trophées et 2e Observatoire économique du STPA en préparation

En janvier 2015, le Gesat nommait une nouvelle directrice générale, Béatrice Amsellem. En décembre, ce réseau économique consacré au secteur du travail protégé et adapté (STPA) renouera avec son rythme biennal : ce sera à la fois la 3e édition de ses Trophées et la parution de son 2e Observatoire économique. L’occasion aussi d’un nouveau colloque.

Le Réseau Gesat (2180 entreprises relavant du STPA et 94 entreprises, publiques et privées, représentant les donneurs d’ordres) a vécu une rentrée tambour battant. Près de 41 dossiers avaient été remis au début de l’été pour participer à la 3ème édition de ses trophées qui ont lieu tous les deux ans depuis 2011. Le jury s’est réuni sur trois jours pour sélectionner la dizaine de nominés qui vont concourir dans les trois catégories déterminées (coopération, adaptation et accompagnement) puis pour la plus haute récompense, le Trophée de l’année. Les 3e Trophées Réseau Gesat des prestations HandiResponsables seront remis le 15 décembre prochain au au Ministère Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, de 14h à 21h30.

Cette cérémonie viendra conclure le traditionnel colloque organisé par le Gesat à cette occasion. Un colloque qui servira aussi de cadre à la présentation du 2e Observatoire économique du travail protégé et adapté qui analyse les relations économiques des ESAT* et des EA** avec leurs donneurs d’ordres. En 2013, ces derniers interrogés pour la 1ère édition avaient affichés des objectifs d’achats ambitieux, avec une augmentation de 20% sur 3 ans (voir La Lettre des Achats n°217 - juin 2013). Leurs objectifs d’achats visaient prioritairement : la sous-traitance industrielle, la sous-traitance administrative, la restauration-hôtellerie. Les activités sur lesquelles se faisaient alors les échanges étaient relativement classiques : entretien des espaces verts, conditionnement, sous-traitance administratives. 

La Lettre des Achats avait contribué à cette étude comme à la suivante l’année d’après (voir La Lettre des Achats n°228 - juin 2014) qui avait vu le lancement officiel de cet observatoire constitué cette fois de deux enquêtes : le Baromètre économique du travail protégé et adapté, une enquête auprès des dirigeants des ESAT et des EA sur leurs activités et les perspectives de développement, et le Baromètre des achats grands comptes. Cet observatoire se veut une référence à utiliser par les entreprises pour lever des freins et dynamiser des équipes, et par des ESAT et des EA pour orienter leurs activités en tenant compte de la demande client. Les résultats des travaux de cette année réalisés avec l’appui de Capgemini devraient être publiées dans La Lettre des Achats n°245 - janvier 2016 après leur présentation dans le cadre du colloque qui verra également l’organisation de deux tables rondes réunissant des donneurs d’ordres et des représentants d’EA/ESAT. Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, devrait être présente.

 

 

 

Les membres du jury 2015

Pierre-Louis Petit, Conseiller technique au Conseil d’administration du Réseau Gesat, ancien Directeur d’ESAT & EA

Martine Tucakovic, Responsable Achats Solidaires & Politique PME, SNCF

Jean-Marc Maillet-Contoz, Directeur de la publication du magazine Handirect 

Michèle Gardet, Présidente honoraire du Réseau Gesat, ancienne Directrice d’ESAT & EA 

Anne Rayon, Responsable Développement Durable Achats, Crédit Agricole

Noémie Colomb, Journaliste, ASH

Jean-Louis Breton, Directeur d’ESAT

François-Charles Rebeix, Directeur de la publication, La Lettre des Achats 

Frédéric Bernard, Responsable Mission Handicap, Radio France

Vincent Lochmann, Rédacteur en chef de VivreFM, Président du jury

Cécile Reusse, Directrice ESAT Le Moulin vert & Hoffer,

lauréate en 2013, Vice-présidente du jury

 

*ESAT : Etablissement ou Service d’Aide par le Travail

**EA : Entreprise Adaptée

 

Publié le 18/10/2015 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°277 - Décembre 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play