Publicité

E-achat Performance

Actualité

Publié le 18/03/2013 - Par la rédaction

GDF Suez : un nouveau SI achats pour favoriser les synergies

Dans le cadre de Perform 2015, le programme global d’optimisation de la performance du groupe, la direction des achats se dote d’un SI achats commun pour renforcer les synergies entre les filiales dans le monde et rechercher des gains supplémentaires.

Jusqu’ici, GDF Suez, dont les achats (hors énergie) ont représenté environ un tiers des 97 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2012, ne disposait pas d’un environnement d’e-sourcing partagé par l’ensemble du groupe. Au fil des années, les branches métiers, à l’historique et aux besoins spécifiques, se sont en effet équipées de solutions différentes (B-Pack, BravoSolution, Ivalua, SAP Sourcing, etc.) pour mener leurs consultations. « En outre, les limites technologiques et fonctionnelles du « cube achats », l’outil décisionnel développé dans les années 2000, sont aujourd’hui atteintes », complète Stéphane Baillargeau, responsable performance, politique, processus et outils au sein de la direction des achats groupe. Alors que la fonction s’est professionnalisée et a étendu son champ d’action, les volumes d’information gérés ont en effet décuplé au cours des dernières années.

La réflexion sur le schéma directeur, engagée l’an dernier par un comité SI achats rassemblant l’ensemble des représentants métiers, a permis de définir les priorités. Si les traitements transactionnels continueront de passer par les ERP, principalement d’origine SAP, les enjeux de performance du groupe nécessitaient forcément une modernisation du SI cœur de métier, autour d’une solution standard fédératrice et éprouvée. Après une consultation des principaux acteurs du marché, puis la réalisation d’une maquette avec deux solutions short-listées, GDF Suez a finalement retenu SynerTrade. Dans un premier temps, seuls les modules SRM (gestion du panel et de la relation fournisseurs) et spend analysis (analyse des dépenses) seront mis en œuvre dans le cadre d’un pilote, après une phase de conception de quelques mois. Leur déploiement au niveau du groupe et de ses filiales suivra pour une mise en production prévue dans le courant de l’été. Le démarrage du module d’e-RFx s’effectuera dans la foulée. « Mais sans installation ou utilisation automatique par les filiales, précise Stéphane Baillargeau. Le choix se fera en fonction des besoins et des habitudes autour des systèmes existants ».

Publié le 18/03/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°288 - Décembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play