Publicité

Actualité

Publié le 14/02/2017 - Par la rédaction

Gartner : une nouvelle étude sur les solutions sourcing

Le Magic Quadrant du Gartner est aux solutions « e » ce que sont les étoiles du guide Michelin à la gastronomie. Un système de notation unique dont les éditeurs surveillent les sorties. Pour s’en réclamer ensuite. Surtout les mieux placés…

Six mois après le classement des solutions Procure-to-Pay (voir La Lettre des Achats n°252 – septembre 2016), le Gartner récidive cette fois avec les suites dédiées au sourcing. Le Magic Quadrant for Strategic Sourcing Application Suites (par les analystes Magnus Bergfors, Deborah R Wilson, Desere Edwards) vient de sortir. C’est une mise à jour de la précédente étude sur le même thème sortie en février 2015. Quelques références sont communes à l’étude P-to-P de juin 2016 (AribaSAP, Coupa, Determine, Ivalua, etc.) et pour cause, ces éditeurs-là ont fait de leurs outils de véritables solutions achats (et pas seulement approvisionnement). Dans la livraison du Garner de ce février, 14 éditeurs sont recensés. Le même nombre que deux ans plus tôt mais pas forcément les mêmes noms. Il a en effet trois entrants : Coupa, Jaggaer et Pool4toool (en fait, un retour pour ce dernier). Et trois sortants : Mercado Eletronico, SciQuest et.. SAP sourcing. Explication pour ce dernier : l’éditeur allemand concoure désormais sous la seule étiquette AribaSAP (déjà en piste en piste en 2015). Entre temps, Determine a remplacé B-Pack et Iasta) et Synertrade est curieusement précédé de Digital Dimsension (son actionnaire principal).

De nouvelles étoiles

Et les Leaders sont… BravoSolution, Ivalua et Zycus. Nous avons retenu l’ordre alphabétique. Nous laissons le soin aux lecteurs d’interpréter la place des uns et des autres sur le graphe… AribaSAP a glissé dans le carré Visionnaires (pas mal non plus) aux côté de Determine, IBM et GEP qui y étaient déjà, rejoints d’entrée de jeu par Pool4tool. Ils sont trois dans la carré Niche Players : Coupa (nouvel entré), Gatewitt et Vortal. Dans le carré Challengers, Synertrade (Digital Dimension) a été rejoint par Scanmarket et Jaegger. Honneurs aux mieux placés ! Ainsi Jim Wetekamp, CEO de BravoSolution [considère] : « la reconnaissance du Gartner comme la preuve tangible de la valeur que nous délivrons. » Et il poursuit : « nous continuons de donner à nos clients un avantage majeur leur permettant de générer des gains, d'automatiser certaines activités Achats et de surpasser les attentes. ». De son côté, David KhuatDuy, Président et Fondateur d'Ivalua souligne presque sur le même mode : « Nous considérons notre positionnement dans le quadrant des Leaders […] comme une reconnaissance des efforts de nos équipes afin de réaliser notre mission : aider les Directions Achats et Finance à devenir des partenaires stratégiques et à générer de la valeur pour leurs entreprises audelà des gains financiers ». Un peu d’exégèse au passage : BravoSolution met en avant la capacité de sa suite BravoAdvantage 16 à gérer le capital fournisseurs pour favoriser l’innovation alors qu' Ivalua choisit d’unir les directions achats et finances pour les inviter à dépasser les seuls critères financiers. Message subliminal sans doute…

Le Gartner donne la plupart de ses conclusions et de ses clés d’analyse dans un résumé diffusés par certains éditeurs eux-mêmes (voir liens plus haut). Les suites analysés le sont parce qu’elles visent avant tout des entreprises réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 800 millions de dollars/un milliard d’euros. Le rapport note tout de même chez la plupart des éditeurs une tendance à la décroissance des tarifs qui pourrait à terme inciter des clients plus petits à équiper. A vérifier lors de la prochaine mouture de ce carré magique des solutions e-sourcing.

Publié le 14/02/2017 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°265 - Novembre 2017

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play