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Publié le 16/03/2015 - Par la rédaction

Forum des achats responsables : rechercher des alliés en interne

A travers les témoignages de Veolia et du Crédit Agricole, le huitième forum des achats responsables a souligné l’importance pour les acheteurs de s’appuyer sur les clients internes pour mener à bien une démarche RSE.

Organisé le 10 mars au pavillon Champs-Elysées par Marc Dumas, en partenariat avec la Cdaf et l’Observatoire des achats responsables (Obsar), le huitième forum des achats responsables n’a pas dérogé à sa tradition. Une animation dynamique et interactive, qui donne la parole à quelques responsables achats et à une pléiade de fournisseurs, de l’entreprise adaptée à l’éco-organisme, en passant par l’agence de conseils en immobilier ou le prestataire de propreté. L’Obsar a rythmé la journée en exposant les résultats de son baromètre 2015, qui n’a plus de secret pour les lecteurs de La Lettre des Achats (voir n°236, mars 2015). Plus approfondies, deux interventions de managers achats ont retenu notre attention.

 

Une démarche auditée

 

Directeur performance et process achats de Veolia Environnement (10,7 milliards d’euros d’achats, 192 personnes), Benjamin Hulot a insisté sur la recherche d’alliés internes pour déployer une démarche d’achats responsables. « Nous nous appuyons sur la direction du développement durable, notamment pour les actions environnementales. Nous profitons de son volontarisme, même s’il est parfois nécessaire de la freiner avec des arguments pragmatiques. Sur le recours aux entreprises adaptées, la direction des ressources humaines est très attentive et vient d’introduire ce critère dans le calcul de l’intéressement des collaborateurs. Enfin, les commerciaux peuvent valoriser notre politique d’achats locaux auprès de leurs clients, les collectivités territoriales », ajoute-t-il.

Le groupe Veolia, qui ne consacre qu’un demi-poste aux achats durables, challenge et forme ses acheteurs à la démarche RSE. Il fait signer aux fournisseurs une clause développement durable insérée dans les contrats et les évalue via un prestataire spécialisé. Il fait également auditer sa politique d’achats responsables par les commissaires aux comptes.

 

Un surcroît de visibilité

De son côté, Evelyne Austruy, responsable communication et achats responsables chez Crédit Agricole SA (5 milliards d’euros d’achats, 60 personnes), a détaillé la politique globale d’achats responsables qu’elle mène depuis neuf mois, en compagnie d’une collaboratrice dédiée à 100 % à cette thématique. La douzaine de filiales mettaient déjà en œuvre de bonnes pratiques, mais avec d’importantes disparités. Avec le sponsor du secrétaire général de la branche Assurances et la coopération des départements développement durable et diversité, des groupes de travail ont permis d’échanger les expériences, de mutualiser les initiatives et de développer les synergies. Désormais, les achats responsables font partie intégrante de la note de procédure achats et un tableau de bord permet de suivre régulièrement les actions entreprises et de communiquer les résultats.

« La démarche RSE apporte un surcroît de visibilité en interne et permet à la fonction achats de sortir de l’optique du prix, au profit de l’innovation et du dialogue avec les fournisseurs. Pour autant, il faut savoir convaincre les opérationnels, à la fois en touchant l’humain et en insistant sur les intérêts pour l’entreprise, notamment sur les indicateurs extra-financiers des agences de notation financière », souligne Evelyne Austruy, qui s’appuie aussi sur les outils de l’Obsar, de la norme ISO 26 000, de la charte et du label des relations fournisseurs responsables.

 

Publié le 16/03/2015 - Par la rédaction

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