Publicité

Formation Réseau

Actualité

Publié le 13/07/2018 - Par la rédaction

Formation achats : premier pas de l’Esap Alumni

Une poignée de diplômés de l’Esap (Cdaf Formation) a pris l’initiative de créer Esap Alumni, l’association des anciens étudiants des formations « Acheteur Leader » et « Manager des Achats Internationaux ».

Quand les anciens élèves de l’une des plus anciennes formations achats, l’Esap (Ecole supérieure des acheteurs professionnels) en l’occurrence, décident de créer une association, la population d’acheteurs potentiellement concernée est impressionnante. Ce ne sont pas moins de 8 000 diplômés qui sont invités à rejoindre l’association Esap Alumni, dont les statuts ont été officiellement enregistrée début juillet.

A la tête de cette association, on retrouve notamment deux diplômés de la promotion 2016-2017, Céline Egea (présidente) et Thomas Fagothey (vice-président), basés à Toulouse. Avec la vingtaine d’adhérents qui participent avec eux à la fondation de cette association d’anciens, ils ambitionnent d’ouvrir des antennes d’Esap Alumni autour de chacune des implantations de la formation, présente à Paris, Lyon, Bordeaux, Saint-Nazaire et Douai.

« En un an, aidé par l’école, nous avons pu commencer par contacter près de 150 anciens », explique Thomas Fagothey qui, en capitalisant sur les informations fournies par l’Esap, a pu mettre en ligne un annuaire d’anciens diplômés contenant 200 à 300 personnes. Avant la finalisation de l’espace qui lui sera prochainement consacré sur le site de l’école, l’association Esap Alumni y dispose déjà d’une connexion dédiée pour accéder à cet annuaire. Une page a également été créée sur Linkedin. Enfin, pour présenter l’association et inviter le plus d’anciens diplômés à la rejoindre, les membres fondateurs devraient prochainement organiser des apéros pour « Esapiens ».

« C’est une formation historique, rappelle Thomas Fagothey. Il faut donc prendre en compte le fait que tous nos adhérents ne sont pas des Millenials. L’école ayant été fondée en 1949, les premiers diplômés sont déjà à la retraite. C’est d’ailleurs une richesse potentielle importante de notre association qui est susceptible de rassembler de très jeunes acheteurs et des professionnels beaucoup plus expérimentés. » Le spectre générationnel des premiers adhérents est déjà assez large puisqu’il va pour l’heure de 24 à 48 ans.

Pour les créateurs de cette association, l’idée est bien sûr aussi de mettre en lumière les diplômes de l’Esap, dont ils ont à cœur de défendre les particularités « Ce sont des formations où les promotions comprennent une vingtaine d’étudiants et qui sont fondées sur le rapport humain. Chaque intervenant s’adapte aux personnes présentes et propose des enseignements concrets et des études de cas sur les problèmes réels rencontrés par les alternants », plaide Thomas Fagothey.

Publié le 13/07/2018 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°273 - Juillet - Août 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play