Publicité

E-achat

Actualité

Publié le 27/01/2014 - Par la rédaction

E-achat : l’intranet, valeur sûre du système d’information

Couvrant largement les achats, les intranets poursuivent leur percée. C’est en tous cas la conclusion d’une étude présentée en avant-première du salon Solutions Intranet & Réseaux sociaux d’entreprise (RSE), qui se tiendra du 18 au 20 mars prochain à Paris.

Cette étude, basée sur les réponses de 57 entreprises et collectivités locales de toutes tailles et tous secteurs, recueillies fin 2013 par Faits & Chiffres, révèle d’entrée une diversité des situations. D’abord, en ce qui concerne la personne en charge de l’outil, en termes d’appellation du domaine de responsabilité (communication interne, intranet collaboratif, portail intrant, pôle digital, etc.), de formations initiales (économie-gestion, informatique, droit-ressources humaines, communication, sciences, etc.) et de rattachement hiérarchique (direction de la communication, DSI, DRH, etc.). Mais la diversité tient surtout au niveau de maturité et à l’étendue fonctionnelle de l’intranet, ainsi qu’aux efforts consacrés par l’entreprise à son développement.

Globalement, l’intranet reste toutefois une valeur sûre du système d‘information, en perpétuelle évolution. En 2013, les principaux chantiers ont porté sur l’ajout de nouveaux modules (géolocalisation, espace de débat, formation, téléservices, etc.), mais aussi sur la refonte ou la modernisation de la plate-forme. Pour cela, quatre entreprise sur cinq ont maintenu (près de la moitié des répondants) ou revu à la hausse (un tiers) leur budget consacré au sujet, les deux proportions s’étant inversées en l’espace d’un an. Aujourd’hui, l’intranet « moyen » propose généralement un annuaire, un moteur de recherche, une gestion documentaire et des outils multimédia. Pour 2014, les priorités se porteront sur la convergence des intranets, la mise en œuvre d’un RSE, le développement de contenus rédactionnels, l’enrichissement fonctionnel. En revanche, la gestion des équipes (formation, réorganisation, etc.) et le traitement des problématiques de suivi (historisation, sauvegarde, etc.) resteront marginales.

Publié le 27/01/2014 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°286 - Octobre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play