Publicité

E-achat Etude

Actualité

Publié le 25/11/2013 - Par la rédaction

E-achat : Internet, canal privilégié pour les acheteurs professionnels

Une enquête de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et de l’institut d’études QualiQuanti révèle les attentes et les moyens mis en œuvre par les entreprises dans le cadre de leurs échanges commerciaux, en particulier pour réaliser leurs achats.

Lors de leurs consultations, 84 % des professionnels réalisant des achats privilégient la combinaison qualité-prix-services sur le seul prix, pour arrêter leur choix. Seulement, cette approche étant chronophage, ils sont dans l’obligation de tenir compte du temps passé à la recherche et à la comparaison des offres. Et donc, de s’orienter vers les fournisseurs qui offrent des services permettant d’obtenir le meilleur résultat, le plus rapidement.

Pour la préparation des achats, Internet, dans toute sa diversité, est très largement utilisé : 95 % des acheteurs professionnels consultent les sites web des fournisseurs, 71 % les newsletters ou les mails, 51 % les comparateurs de prix, 26 % les blogs, les forums ou les réseaux sociaux. Y compris en situation de mobilité (mobiles ou tablettes), pour un gros quart du panel. Internet est surtout le seul canal dont l’utilisation augmente, puisque 55 % des répondants déclarent y recourir de plus en plus souvent. A l’inverse, la préparation à partir de catalogues (80 % de citations) ou lors d’un rendez-vous avec le fournisseur (57 avec un commercial, 46 % en magasin ou en showroom) tend à baisser. L’utilisation du web et de la messagerie, cités respectivement par 87 % et 65 % des acheteurs professionnels, est également en forte progression pour l’envoi des commandes, au détriment du magasin ou du téléphone.

Selon les auteurs de l’enquête, ces résultats traduisent une forte attente des acheteurs en termes de fluidification du processus global d’achats, en particulier pour les familles récurrentes. Si les résultats montrent des disparités en fonction du profil des répondants (acheteur, dirigeant de petite entreprise, responsable achats dans un grand compte, etc.), « tout ce qui permet de gagner du temps est important », notent-ils : information en temps réel sur la disponibilité des produits (76 %), accès à l’historique de commande (55 %), catalogue personnalisé téléchargeable (40 %). Les répondants insistent également sur la qualité de la relation avec le fournisseur, lors du processus d’achats mais aussi dans le cadre d’un service d’assistance.

L’enquête, réalisée au cours du deuxième trimestre 2013, s’appuie sur une veille internationale autour des pratiques d’achats et une étude auprès de 574 entreprises de toutes tailles utilisatrices de sites de e-commerce professionnels.

Publié le 25/11/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°288 - Décembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play