Publicité

E-achat

Actualité

Publié le 25/10/2017 - Par la rédaction

Coupa Inspire 17 Londres : L'union fait la force

Avec le Coupa Inspire de Londres, Coupa Software a démontré sa montée en puissance sur le vieux continent. S'appuyant sur le concept de la communauté, l'éditeur américain table sur un effet boule de neige pour gagner de nouvelles parts de marché.

Coupa Software a fait salle comble pour sa grand-messe européenne du Coupa Inspire 2017, le 17 octobre dernier. Plus de 700 clients, partenaires et employés... du spécialiste du spend management étaient présents dans la salle des cérémonies de l'hôtel Hilton de Londres, le Grand ballroom. Soit le double de l'édition 2016. Sur les badges visiteurs, les noms de nombre de responsables des achats des plus grands groupes européens, tous secteurs confondus : Airbus, Engie, Swiss Re, Lego ou Rolls Royce, etc. Mais également Unilever, récemment signé par la firme de San Mateo en Californie, qui compte désormais plus de 550 clients à travers le monde. Dans l'auditoire, étaient également présents des prospects, venus jauger les atouts de la plateforme Coupa software.

The show

En ouverture, le maître du show, Rob Bernshteyn, CEO de Coupa, a mis d'emblée l'accent sur la « vision » de la planète procurement développée par Coupa. Et la volonté clairement affichée de faire de Coupa software plus qu'un simple outil, mais une « communauté ». Les retours d'expérience de chaque client, les développements demandés ont vocation à bénéficier à tous. La puissance de la data, source de KPI, est également au cœur de cette vision avec un réseau dépassant à présent les 3 millions de fournisseurs : « Notre vision est de bâtir une entreprise d'un genre nouveau, en réalité plus qu'une entreprise, nous souhaitons construire une communauté (…) permettant aux organisations d'optimiser leur façon de dépenser leur argent, pour qu'elles deviennent plus efficaces et dégagent plus de profitabilité » a déclaré en préambule Rob Bernshteyn.

Au cœur de cette stratégie, le digital apparaît comme un pivot essentiel à la création de valeur dans les entreprises, via le renforcement de l'ensemble de leur chaîne P2P. « La transformation digitale touche toutes les entreprises, tous les secteurs d'activité. C'est devenu un impératif stratégique pour la plupart des organisations et même un enjeu de survie pour certaines » explique Paul Desrosiers, senior manager chez KPMG, partenaire de Coupa, qui appuie ses propos sur les résultats de l'enquête Harvey Nash / KPMG CIO 2017 : « les 18% d'entreprises ayant mis en œuvre une véritable stratégie digitale développent, dans notre monde en perpétuel mutation, des avantages compétitifs durables par rapport aux autres entreprises ».

Une communauté digitale

Témoin de cette création de valeur grâce au digital, Shardul Oza, Vice President - GSM P2P EMEA & APAC chez Aon, récompensé par Coupa du titre de « Most Valuable Player » (MVP) lors de l'Inspire 2017, a ainsi expliqué : « Au regard de la diversité de nos systèmes achats, la nécessité de disposer d'une solution cloud ouvrant la voie à la standardisation de nos process, au niveau de l'ensemble de nos activités, de nos zones géographiques est apparue comme une évidence. Pour remplir ce contrat, notre solution se devait d'être d'une grande facilité d'adoption par nos utilisateurs. Son interface devait être intuitive pour faciliter l'acte d'achat. Notre programme a débuté au Royaume-Uni. Initialement, nous affichions un taux de dépenses sous gestion de l'ordre de 50 à 55%. Après un an et demi, nous avons dépassé les 80%. Notre objectif était de 75% », et de souligner également les gains générés par l'e-invoicing : « le simple fait que nos fournisseurs soumettent leurs factures directement sur la plateforme Coupa, gratuitement, a bouleversé notre vie. Nous ne sommes plus relancés par nos fournisseurs concernant le cycle d'acceptation des factures, les dates de paiement, etc. ».


La suite de cet article est réservée à nos abonnés



Publié le 25/10/2017 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°265 - Novembre 2017

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play