Publicité

Actualité

Publié le 09/12/2008 - Par la rédaction

Carrière : Rupture dans l’emploi cadre, mais pas aux achats

L’Apec pronostique, dans son enquête européenne sur l’emploi des cadres en 2009, un scénario pessimiste tablant sur une chute des offres d’emploi à un niveau comparable à 2000. Néanmoins, les achats devraient être une des fonctions les moins touchées.

La catégorie « production, exploitation tertiaire », dans laquelle sont comptabilisées les offres d’emploi cadre aux achats, arrive en tête des prévisions d’embauche en Europe. Mais, depuis le mois de juin 2008 où cette enquête a été menée, les événements ont pris un tel tour que le dynamisme de l’emploi cadre est fortement hypothéqué. « Aujourd’hui le contexte économique international chaotique nous amène à penser que les recrutements de cadres en Europe seront en dessous de la fourchette basse des 600 000 prévue il y a quelques mois », annonce le président de l’Apec, Gabriel Artero. En tête des pays les plus exposés à la décrue des offres d’emploi, l’Espagne connaîtrait au mieux un recul de - 5 % de ses offres d’emploi cadre et au pire un recul de - 20 %. La France risque quant à elle, selon l’hypothèse la moins optimiste une baisse de - 10 %. L’indice mensuel des offres publiées en octobre donne du crédit à ses prévisions, en affichant pour la première fois depuis janvier 2004, un recul par rapport à la même période de l’année précédente. Mais là-aussi, la catégorie « achats et logistique », se maintient à un niveau de progression élevé de + 51 % en cumul sur douze mois glissants. En octobre 2008, 788 offres ont été émises dans cette catégorie, contre 643 en octobre 2007.

Publié le 09/12/2008 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play