Publicité

Evénement Innovation

Actualité

Publié le 16/09/2016 - Par la rédaction

ADRA’UP 2e : LES DIRECTEURS ACHATS FONT LE PLEIN DE JEUNES POUSSES

La 2e édition de l’ADRA’UP a réuni 20 starts up et 45 directeurs achats jeudi 15 septembre. Pour que la recherche d’innovation ne reste pas un vague concept, l’ADRA a renouvelé l’expérience lancée en décembre l’an passée. L’association sélectionne de jeunes entreprises pour une après-midi de speed meeting : quinze minutes maximum pour convaincre. Peut-être des commandes à terme. Donc de vrais enjeux mais un climat très convivial. La formule a du succès.

Les starts up à l’ADRA (Association des Directeurs et Responsables Achat), c’est d’abord un groupe de travail : outre la présidente, Sylvie Noël (Covea), Hugues de Planta (Monoprix), Martin de Neuville (Pierre & Vacances), Arnaud Minvielle (BPCE) recensent parmi les adhérents les jeunes entreprises dont les services méritent à leurs yeux un coup de pouce. Une fois la sélection faite, les patrons d’achats participants remplissent leur carnet de bal, le fil conducteur de l’après-midi qui voit ces professionnels de l'achat, glisser quatre par quatre leur liste à la main de tables en tables reçus par des créateurs qui en quelques minutes doivent résumer leurs concepts. Beaucoup de techno, du service essentiellement, des offres autant calibrées qu’évolutives (voir la liste ci-après).

TEMPS ET ARGENT, DEUX ECHELLES DE VALEUR

Le round d’observation, c’est l’assemblée plénière, juste avant les rencontres programmées. Trois intervenants se sont succédés. Pierre Laprée (Per Angusta) pour un retour d’expérience après sa participation à la 1er&édition, Jean-François Changeux, consultant implanté depuis 2008 à New-York qui accompagne des starts up françaises sur le marché américain, et Cécile Moulard, une sérial entrepreneuse, déjà vue elle aussi lors de la 1ère édition ; sur le thème « How to attract and retain Millennals ? ». En gros, la génération X et/ou Z, celle de jeunes gens nés au tournant du siècle.

Intervention plus au cœur du sujet : Pierre Laprée, fondateur de Per Angusta, un outil de suivi des process achats (ou comment visualiser un tableau de bord des bonnes pratqiues achats). Présenté aux adhérents de l’ADRA, il y a un an, Pierre Laprée souligne à la fois l’intérêt et l'exigence de la formule. Il s’agit de présenter autant de fois que nécessaire son offre, répondre au feu roulant des questions. « C’est épousant ! » lâche-t-il. Une vraie compétition. Mais au bout du compte des propositions à faire, et sans doute depuis des commandes fermes. A suivre. Mais il y a aussi un autre message à faire passer. Pierre Laprée va l’exprimer sans détour: « une start up face à un grande groupe, ce n’est pas la même échelle de temps ni la même valeur pour l’argent. Pour un grand groupe, les temps de  décisions sont longs, un an minimum. Dans ce laps de temps, une entreprise comme les nôtres peuvent mourir six fois.». Face aux patrons d’achats et à ses pairs, l’audacieux enfonce le clou : « Attention aux négociations avec des demandes de remises de prix. Pour une jeune entreprise,  le cash, c’est pour se développer. Une remise inconsidérément accordée, c’est peut-être l’équivalent d’un mois/homme de travail en moins sur un projet. Donc un risque supplémentaire.». En résumé, un fournisseur, on peut commencer à l’étrangler très tôt. Peut-être par mégarde ou manque de connaissance du contexte. Les critères des uns ne s’appliquent pas forcement aux autres. Le message est passé. Constat largement partagé dans la salle.

Le deuxième intervenant avait amené les Etats-Unis dans sa besace, terre d’élection de l’esprit d’entreprendre. Quelques chiffres en pâture : 18 000 starts up en Californie (sans doute plus…), 11 000 à New York (en plein rattrapage), 6 000 en Floride… L’intérêt pour les petites sociétés européennes de tenter de s’implanter outre atlantique ? Accéder à un marché immense (mais très concurrentiel), lever des fonds, faire des joint-ventures ou passer des alliances, américaniser ( !) leur concept, trouver des partenaires commerciaux et, last but not least, renforcer de fait sa valeur… Il y des sociétés nées à Paris et implantées depuis dans la Silicona Valley. En résumé: marchés mondiaux et finances là-bas, recherche et développement ici en Europe (salaires et immobilier moins chers, crédit d’impôts-recherche, CICE si on comprend comment cela fonctionne)…

Dernière intervention : Cécile Moulard, dynamique entrepreneuse, en mode key notes, avec un pitch très formaté partant de considérations  anthropologiques très savantes pour parvenir  à l’essentiel de son propos : comment intéresser, motiver, valider les décisions de populations (25-35 ans) jeunes, digital natives dont les modes de vie, de pensées, les choix sont (sans doute) parfois éloignés de celles de leurs glorieux ainés… Bon, rassurons-nous : rien n'est perdu mais il faut voir le film. Impossible de le résumer ici ni de révéler l’intrigue. Place à la short list de starts up de l’année :

 

 

AXISCOPE

www.axiscope.com

Une solution collaborative de gestion des achats pour automatiser les procesus métier et développer la collaboration entre les services. Plusieurs modules fonctionnels : référentiel fournisseurs, appels d’offres, gestion des contrats, performance fournisseurs, analyse des dépenses, etc.

 

BIRD OFFICE

www.bird-office.com

Un site de location de salles de réunion, formation, séminaire et conférence. Le service permet de réserver une salle aussi simplement qu'une chambre d’hôtel ou un billet de train.


BULBTHINGS

www.bulbthings.com

Une solution SaaS de gestion de flotte multi-matériel (véhicules, mobiles et tout autre équipement d'entreprise).

 

CARLILI

www.carlili.fr

Une offre de location de voitures livrée à la demande sur le lieu de choix des clients (pas de flottes en propre mais discount négociés auprès des loueurs pour financer les services proposés).

 

CRYPTOLOG

https://www.universign.eu/fr

Plateforme de signature électronique et d'horodatage de documents reposant sur une technologie de nouvelle génération.


DEVBOOKING

www.devbooking.com

Une place de marché proposant aux acheteurs et à leurs interlocuteurs métiers un catalogue en ligne de prestations intellectuelles sur étagère prêtes à l’achat.(solution complète « buy as a service ».

 

FRETLINK

www.fretlink.com

Un outil de mise en relation entre expéditeurs et transporteurs composé d’une plateforme SaaS et d’une application mobile à destination des chauffeurs. Les transporteurs renseignent leurs capacités de transport disponibles et reçoivent des ordres de transport au juste prix.

 

HAJOB

www.hajob.fr

Un site emploi 100% achats avec une CVtèque qualifiée, autour de 90 compétences spécifiques au métier d’acheteur et 450 commodités achats. Plus qu’un jobboard, une approche pratique.

 

LE SAVING LAB

www.lesavinglab.fr

Une solution pour aider les entreprises à économiser annuellement de 5 à 12%  sur leur dépense carburant (une application mobile qui guide les utilisateurs vers les stations-service les moins chères, un front office pour monitorer les économies générées, un back office sous la forme d'une agrégation de données).

 

MERCATEO

www.mercateo.fr

Une place de marchés (achats indirects, 3,5 millions de produits référencés) qui permet aussi l’hébergement de catalogues issus de contrats cadres. 

 

MYSEZAME

www.my-sezame.fr

Une start-up sociale qui contribue à guider les entreprises vers une économie plus vertueuse : parcours de formation-action unique, pour les décideurs, managers, leaders des entreprises, parcours interentreprise de découverte, décloisonnement, networking et coaching vers l'innovation sociale.

 

NEW GENERATION SR – NUVEA

www.newgeneration-sr.com

Un solution, Nuvea, qui permet une réduction drastique - 20 à 40% - de la consommation énergétique des datacenters, elle-même constituant jusque 80% des coûts d'exploitation de ces infrastructures.


ORG@SOFTWARE

http://orgasoftware.com

Un portail de relation avec les fournisseurs, pour faciliter le référencement, sécuriser le risque Achats et partager les informations  avec toutes les parties prenantes de l'entreprise.
Un point d'entrée unique pour les informations juridiques, commerciales et financières.

 

QUAEST

www.quaest.net

Un outil Saas pour déployer des stratégies de sourcing efficaces en déployant des procces adaptés, collaboratifs. De l’aide à la décision pour les acheteurs.

 

TAKEANDBUY

http://www.takeandbuy.com

Une plateforme qui donne accès au 1er réseau Beacon de France (15 000 point de vente équipés à ce jour). Un "Beacon" est un petit transmetteur utilisant la technologie Bluetooth (BLE) qui permet de capter les smartphones et d’envoyer des messages aux passants.

 

TALKSPIRIT

https://www.talkspirit.com/

Une plate-forme collaborative qui facilite le partage d’information et la communication, quelle que soit la taille de l’organisation. Pour simplifier le travail des équipes dans la réalisation de leur travail au quotidien et accélérer la mise en oeuvre de leur projet.

 

TK BLUE

www.tkblueagency.eu

Une plateforme collaborative dans le domaine du transport qui permet de mesurer la performance eco environnementale et contribue au reporting RSE des entreprises

(notation et labellisation).

YOO MAP

http://www.yoomap.fr/

Une plateforme de service pour organiser et formaliser les relations entre grandes entreprises et starts up. Une « open intelligence » qui passe par des outils maison : méthodologies participatives, créativité, prototypage rapide, création et animation de communautés, gamification, etc.

 

YOUSIGN

www.yousign.fr

Trois offres de signature électronique : Yousign on demand (plateforme SaaS permettant de signer n'importe quel type de documents avec tout  signataire). Yousign API (brique de signature venant s'intégrer dans les portails internet, application ou autres logiciels), Yousign Corporate Lapplication de gestion de parapheurs électroniques)

 

ZEST

http://zestmeup.com/fr/

Une application qui permet à la fois de partager son humeur, donner son avis, proposer des idées et organiser des collaborations entre collègues. Permet aux RH de prendre la température dans leur organisation et à chacun de s'exprimer et de contribuer à l'aventure d'entreprise.

 

Photos : ADRA

 

 

Publié le 16/09/2016 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play