Publicité
La Lettre des Achats - Février 2017 N°257
Février 2017

Support

Enquête

Nouveaux outils : des e-start-ups ambitieuses

Des e-start-ups ambitieuses

Témoignages

Pascal Rousseau - Responsable achats - Eiffage Métal
« Nous avons pu développer un outil en fonction de nos besoins »

Kader Kebaili - Directeur associé - Innoprag
« Axiscope nous a séduits par sa grande agilité en matière de sourcing »

Par la rédaction

Pascal Rousseau - Responsable achats - Eiffage Métal

« Nous avons pu développer un outil en fonction de nos besoins »

Pourquoi avoir opté pour Orgasoftware ?

La collaboration entre Orgasoftware et Eiffage Métal a débuté en 2009 sur la base de la co-innovation. Dans le cadre de l’optimisation de nos dépenses de production et de sous-traitance, nous étions en quête d’une solution à la fois simple et efficace, sans être surdimensionnée. Compte tenu de nos besoins, du nombre d’utilisateurs et de notre budget, nous n’avions pas vocation à investir dans une suite complète. Avec Orgasoftware, nous avons au contraire pu développer un outil en fonction de nos besoins, avec une grande réactivité, deux à trois mois suffisant pour disposer d’une nouvelle fonctionnalité. Ses multiples briques permettent plus généralement à chaque entité du groupe Eiffage d’avoir une utilisation à la carte ce qui n’est pas le cas de tous les grands ERP.

Quelles fonctionnalités avez-vous privilégiées ?

Concernant Eiffage Métal, nous avons ciblé les fonctionnalités du portail fournisseur Orgasoftware liées au référencement, l’évaluation fournisseurs et la gestion des pièces administratives, avec comme objectif de disposer d’une information complète et optimale sur l’ensemble de nos fournisseurs et sous-traitants. Pour nos 20 % de fournisseurs classés stratégiques, notamment nos 200 à 300 fournisseurs liés à la filière nucléaire, répondant à la norme ISO 9001, nous devons nous assurer de répondre aux critères exigés par nos clients comme Areva et EDF. Disposer d’un outil fiable était donc vital. L’accent mis par Orgasoftware sur le collaboratif, nous a également séduit, avec la possibilité de partager l’information au-delà des seuls acheteurs, et notamment la finance. par exemple pour étudier notre taux de dépendance vis-à-vis de nos fournisseurs.

Allez-vous étendre votre collaboration avec Orgasoftware ?

La solution Orgasoftware est aujourd’hui déployée en France. Disponible en anglais et espagnol, en plus du français. Nous voulons l’étendre à l’ensemble des usines de Eiffage Métal en Europe, qui travaillent avec 1 600 fournisseurs. L’objectif est ainsi de passer d’outils très marqués pays à une solution unique et uniformisée, afin de générer des synergies et d’optimiser la relation client-fournisseur à l’échelle de l’Europe.
En chiffres
Chiffre d’affaires : 180 M d’€
Effectif : 860 personnes
Montant des achats : 140 M d’€
Effectif achats : 4 personnes

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°283 - Juin 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play