Publicité
La Lettre des Achats - Avril 2019 N°281
Avril 2019

Support

Enquête

E- commerce : le plébiscite des marketplaces spécialisées

Le plébiscite des marketplaces spécialisées

Panorama des éditeurs de marketplace

Témoignage

Damien de la Grandière - Directeur général - Station One (Alstom)
« Notre objectif avec Station One est d’offrir une marketplace avec un service one-stop-shop »

Hugues de Planta - Directeur des achats - Kingfisher
« Les SI achats resteront la colonne vertébrale pour les achats stratégiques complexes »

Par la rédaction

Hugues de Planta - Directeur des achats - Kingfisher

« Les SI achats resteront la colonne vertébrale pour les achats stratégiques complexes »

Quel sera le profil de la marketplace de demain ?

L’avenir est aux places de marché ouvertes et non fermées comme Amazon Business. Pour les directions achats, il n’est pas question de se connecter à une multitude de marketplaces. L’objectif est au contraire de centraliser l’information pour permettre aux utilisateurs internes via un seul canal d’accéder à un comparatif de l’ensemble de leurs catalogues achats. Cette logique de centralisation devrait provoquer à terme une concentration des acteurs de la marketplace. Chaque grande famille d’achats devrait être dominée par un leader s’apparentant à une centrale d’achats.

Les marketplaces sont-elles appelées à supplanter les SI Achats ?

Les SI Achats resteront la colonne vertébrale pour les achats stratégiques complexes. Les entreprises auront par ailleurs toujours besoin, y compris pour les achats opérés à partir des marketplaces, d’intégrer l’acte d’achat avec leurs systèmes financiers pour payer les fournisseurs dans les meilleurs délais, tout en respectant les codes comptables de chaque famille d’achats. Les SI achats resteront également essentiels pour opérer l’analyse de la dépense, garantir le respect des processus achats et les seuils d’approbation. Le monde des marketplaces devrait toutefois bousculer les SI achats en devenant le nouveau point de centralisation de l’information sur les fournisseurs et les dépenses effectuées. Cette petite révolution pourrait pousser les grands éditeurs de SI achats à racheter des marketplaces ou en tout cas à multiplier les alliances.

Quel sera le mode de paiement adopté par les marketplaces ?

Avec le développement des marketplaces, les moyens de paiement centralisé paraissent promis à un bel essor. S’apparentant à une purchasing card, la carte logée permet de centraliser tous les paiements effectués sur une place de marché dédiée aux déplacements professionnels. Son utilisation s’est jusqu’ici largement cantonnée aux marketplaces de voyages d’affaires, de dépenses hôtelières et de location de véhicules. Avec ce type de carte, toutes les prestations opérées sur une marketplace, notamment les paniers multi-fournisseurs, pourront être payées en toute simplicité. Ce moyen de paiement universel permettra, outre le paiement, de centraliser toute la gestion de la facturation et le reporting pour gagner en visibilité sur les coûts et les achats effectués sur les marketplaces. Il n’est pas à douter que de grands opérateurs à l’image d’Airplus ou American Express, dominant actuellement le marché du Travel, interviendront demain comme des tiers de confiance pour toutes sortes de catégories.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play