Publicité

Publié le 17/10/2016 - Par la rédaction

GT LOGISTICS : UN CONFIGURATEUR POUR ENVISAGER L’EXTERNALISATION

GT Logistics, filiale du groupe GT, spécialisée dans la logistique sur site client (gestion de stock, opérations de montage, préparation de commandes, emballage, etc.) vient de mettre en ligne un configurateur. Cet outil, destiné à des responsables achats, se veut un véritable outil d’aide à la cotation dans le cadre d’une démarche d’externalisation.

De l’aveu même d’Eric Sarrat, Pdg du groupe GT mais qui pilote aussi la branche logistique, ce configurateur était une idée ancienne qui a fini pas aboutir, portée par les évolutions techniques. L’objectif se résume ainsi : comment aider un  responsable à appréhender un projet d’externalisation d’opérations logistiques diverses ? Le temps moyen d’un projet de ce type, dans cette première phase, serait de trois mois minimum, avec le configurateur, il pourrait être réduit à 24 heures seulement. Les experts de l’entreprise ont mis leur savoir-faire en ligne au risque de se découvrir beaucoup (dixit leur dirigeant). Mais de leur côté les acheteurs devront renseigner en questionnaire (dans un espace privé accessible par mot de passe et login) pour obtenir une première évaluation de leur projet. Quitte à y revenir s’ils prennent goût à cet outil de simulation.

Le groupe GT va bien. En 2015, il a réalisé 190 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 52 millions pour sa branche cadette, GT Logistics (+ 5%).  Cette entreprise familiale qui a dans son ADN, l’indépendance, l’actionnariat des salariés et l’orthodoxie financière totalise aujourd’hui 2200 collaborateurs (dont 650 pour GT Logistics). La branche logistique veut croire à un plus grand développement, certaine que les entreprises peuvent se laisser convaincre d’externaliser des tâches jusqu’ici réalisées en interne. Y compris dans des activités sophistiquées. GT  Logistics a des clients historiques (Ratier Figeac, Smurfit, etc.) mais aussi de toutes nouvelles références comme GRT Gaz, le CEA Grenoble ou encore  le groupe PSA. Coup sur coup, ce sont deux opérations que l’entreprise a signé avec le constructeur automobile. Sur le site de Sochaux, des opérations sur les lignes de production elles-mêmes (gamme 308). Une « primo-externalisation » qui a abouti à une seconde initiative, cette fois la gestion de magasins de pièces sur trois sites industriels dans le Nord (Valenciennes, Douvrin, St Amand).

Derrière tout projet d’externalisation, on voit se profiler en creux les objectifs des donneurs d’ordres : un recentrage sur le cœur de métier, une plus grande souplesse dans la gestion des ressources humaines et une optimisation économique. La flexibilité recherchée par les uns reposant sur le savoir-faire et les effets d’échelle proposés par les autres. Ce transfert de responsabilités et de risques sociaux vers les prestataires promet cependant moins d’impact en raison précisément d’un plus grand niveau de spécialisation. Une autre tendance sur le marché : c’est la montée  vers des prestations de plus en plus élaborées. Dans son domaine, un spécialiste en logistique industrielle peut aider son client à accroître sa productivité. A « passer le charge » dirait-on dans l’aéronautique. Ou comment faire plus à équipements constants. L’occasion de remettre à plat les organisations, de revoir les interfaces (donneurs d’ordres-fournisseurs mais internes) et surtout solliciter la créativité des collaborateurs, ceux amenés par le prestataire comme les  salariés repris. L’ingénierie sociale est l’autre facette du savoir-faire des spécialistes de l’externalisation. Voilà tous les paris de GT Logistics pour convaincre ses futurs clients. Le configurateur a sans doute une vocation pédagogique.

Publié le 17/10/2016 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°281 - Avril 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play