Publicité

Publié le 23/01/2018 - Par la rédaction

Hub BPI France : cadrer la relation grand groupe startup en trois pages

Afin d’éviter tout impair dans les premiers pas qu’un grand groupe effectue avec une startup, avant même qu’un contrat ne soit signé, le Hub BPI France va proposer un document cadre pouvant servir de référence.

Structure de BPI France dédiée au rapprochement entre grands groupes et startups, le Hub BPI France a identifié de longue date l’importance d’impliquer les directions des achats dans le dialogue avec les écosystèmes de startups (voir l’interview de Cécile Brosset dans La Lettre des Achats n°246). L’assouplissement des process achats est d’ailleurs devenu un des sujets prioritaires mis en exergue par les travaux de l’équipe Corporate du Hub BPI France. Tournée spécifiquement vers les grands groupes, l’offre Corporate du Hub BPI France, à laquelle a souscrit la moitié du SBF 120 (ticket d’entrée 50 000 euros) propose un accompagnement dans l’approche des écosystèmes d’innovation, un sourcing et du conseil, notamment pour aider les grands groupes à s’acculturer aux méthodes de travail avec des jeunes entreprises innovantes à croissance rapide.

Pour aller plus loin, l’équipe Corporate a élaboré avec le concours de quelques grands groupes français, un document de référence pour servir de cadre à toute relation entre un grand groupe et une startup, avant la phase contractuelle. Ce « deal mémo », dont la version définitive doit être rendue publique à la fin du premier trimestre 2018, liste en préambule différentes informations standards basiques telles que les noms et coordonnées des contacts achats et juridiques, les documents nécessaires au référencement de la startup, les modalités de paiement, délais de livraison ou encore la manière dont la conciliation sera organisée préalablement à tout contentieux. Ce « mémo », qui n’occupe pas plus de trois pages, en parfait accord avec sa vocation d’encadrer une relation agile, se décompose ensuite en une liste de 18 points précis à renseigner, divisés en cinq chapitres : cœur de la proposition ; caractère innovant et analyse de risque stratégique ; indépendance ; confidentialité, propriété et données ; et pour finir annexes.

 

http://www.bpifrance-lehub.fr/innover/

 

Publié le 23/01/2018 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°276 - Novembre 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play