Publicité

Actualité

Publié le 13/03/2012 - Par la rédaction

Oliver Wyman : un noyau dur pour capitaliser l’expertise achats

Le cabinet de conseil stratégique Oliver Wyman constitue en son sein un noyau dur exclusivement concentré sur l’expertise achats, avec pour mission de capitaliser la connaissance accumulée au fil des missions par les consultants du cabinet.

Plus d’une vingtaine de partenaires dans le monde travaillent sur la problématique achats chez Oliver Wyman. Mais, à l’image de Gregory Kochesperger en charge de la pratique mondiale value sourcing, ces personnes cumulent cette expertise horizontale avec une expertise verticale ; l’industrie en ce qui le concerne. La population des consultants achats s’élève à environ 200 personnes au sein du cabinet, auxquelles s’ajoutent des consultants d’autres fonctions – contrôle de gestion, R&D ou autre – qui s’impliquent ponctuellement. D’où la décision du cabinet mise en œuvre fin 2011 de constituer une équipe dédiée exclusivement à la problématique achats pour capitaliser à long terme sur les connaissances acquises au fil des missions. « Près de la moitié de nos consultants ont fait plus de deux ans de missions achats cumulées », affirme Gregory Kochesperger, qui l’explique par la grande proportion de missions commandées sur cette problématique et aussi par le fait qu’il s’agit la plupart du temps de missions assez longues.

Regroupée au sein d’un « centre d’expertise achats », cette équipe de cinq personnes pourra venir en appui aux différentes missions achats, tout en pratiquant une veille sur les process, les stratégies achats et l’évolution des principaux marchés. Elle a également vocation à contribuer aux efforts marketing du cabinet et à participer à ses études. En collaboration avec l’EBG, elle sortira une première étude en juin prochain sur la base de l’observation détaillée d’une centaine d’organisations achats.

Christophe Fillon, ex-Lowendal-Masai, a rejoint Oliver Wyman pour diriger ce « centre d’expertise achats ». Trois autres recrutements externes ont été effectués : Denis di Vito, expert dans le domaine des SI, Christophe Gasser, expert en capex et une troisième personne en charge de la veille qui doit rejoindre le cabinet courant avril. Un renfort interne complète cette équipe : Elda Simonaska, spécialiste achats et supply chain chez Oliver Wyman depuis 2006.

Publié le 13/03/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°241 - Septembre 2015

Nos partenaires