Publicité

Actualité

Publié le 09/03/2012 - Par la rédaction

Afnor : la norme achats responsable au stade de l’enquête

L’organisme français de normalisation a présenté vendredi 9 mars son projet de norme achats responsables conjuguant achats et ISO 26000. Un projet qui doit être affiné à la suite d’une enquête publique. La version définitive devrait sortir en juin.

C’est le fruit de 18 mois de travail qu’ont présenté Jacques Schramm (A2C Consulting), président du groupe de travail de l’Afnor et Fabrice Fauroux, chef de projets Afnor normalisation : un document d’une quarantaine de pages comprenant une partie avec des argumentations stratégiques pour permettre à un responsable achats de porter une politique achats responsables auprès de la direction générale et une partie plus opérationnelle pour le guider dans la mise en pratique de cette politique. Ce document cadre a été élaboré par un groupe de travail constitué d’un noyau dur d’une trentaine de personnes : responsable achats, RSE, qualité, consultant ou institutionnels tels que des membres de la Médiation des relations interentreprises.

La norme Afnor est actuellement disponible sur le site de l’association et soumise à enquête publique jusqu’au 8 avril. Cette enquête ouverte à tous, professionnels des achats, directions générales, qualité, RSE ou autres, permettra d’enrichir la norme Afnor.

il ne s’agit pas encore d’une norme de certification, mais d’une norme de recommandation. Une démarche vers les responsables de l’ISO pourrait être entreprise à partir de la fin de l’année 2012 pour travailler à l’établissement d’un consensus international sur le concept d’achats responsables, indispensable avant l’édition d’une norme certifiante. Le document de l’Afnor permettra de servir de socle à un long travail de lobbying international, dans lequel le Brésil pourrait être un allié de poids. L’association de normalisation brésilienne travaille en effet à une norme sur les processus et le management des achats et à accepter d’étudier la possibilité de synthétiser ses positions avec celles de la norme Afnor.

Publié le 09/03/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°241 - Septembre 2015

Nos partenaires